Des Premières Nations du «Cercle de feu» veulent rencontrer Doug Ford

TORONTO — Les dirigeants de plusieurs Premières Nations de la région du «Cercle de feu» dans le nord de l’Ontario réclament une rencontre avec le premier ministre Doug Ford.

Le chef de la Première Nation de Grassy Narrows, Randy Turtle, a déclaré que lui et d’autres dirigeants autochtones sont mécontents de M. Ford, qui n’a pas rencontré directement le groupe au sujet des titres miniers dans la région du Cercle de feu.

M. Ford souhaite exploiter la région à la recherche de métaux qui pourraient être utilisés dans le cadre de sa vision d’une chaîne de fabrication de bout en bout pour les véhicules électriques et les batteries qui les alimentent.

Les Premières Nations de Grassy Narrows, Wapekeka, Neskantaga, Kitchenuhmaykoosib Inninuwug et Muskrat Dam ont créé la Land Defence Alliance dans le but de défendre leurs territoires.

M. Turtle affirme que les Premières Nations souhaitent discuter avec M. Ford du nombre croissant de claims miniers sur leur territoire traditionnel.

M. Ford a déclaré à l’Assemblée législative qu’il était le premier ministre le plus accessible et qu’il répondait toujours aux appels téléphoniques des dirigeants des Premières Nations.