Dubé nomme un coordonnateur de l’accès pour améliorer les services aux patients

MONTRÉAL — Au cours d’une mêlée de presse organisée dans un centre d’appels d’Info-Santé, au centre-ville de Montréal, le ministre Christian Dubé a annoncé lundi la nomination d’un «coordonnateur de l’accès». Son mandat consiste à faciliter l’accès aux soins de première ligne, mais aussi de réduire les délais d’attente en chirurgie.

C’est l’ex-président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Michel Delamarre, qui a accepté de relever ce défi. Il arrive d’ailleurs en terrain connu puisqu’il était à la tête de l’équipe chargée d’effectuer une tournée des établissements de santé et de rédiger un rapport sur la performance du guichet d’accès à la première ligne (GAP).

L’une de ses premières tâches consiste justement en la mise en œuvre des recommandations formulées dans ce rapport. Cinq mesures prioritaires ont été identifiées. On parle d’allonger les heures d’ouverture du GAP; d’instaurer un système de rappel téléphonique pour éviter de devoir patienter au bout de la ligne; de pouvoir aborder plusieurs problèmes de santé à la fois lors d’un rendez-vous médical; d’inclure plus de professionnels vers lesquels orienter les patients; et d’accélérer le développement de la version numérique du GAP.

Parmi les nouvelles spécialités que l’on souhaite inclure dans l’offre de services, on nomme les dentistes, les optométristes et les physiothérapeutes. Des professionnels œuvrant en majorité en pratique privée et pour lesquels les patients pourraient devoir payer des honoraires. 

En quelques mots, M. Delamarre a résumé son mandat en partageant «son obsession» qui consiste à trouver «le bon service, le bon professionnel, au bon endroit, à toutes les fois». Il ajoute que chaque fois que cette recette parfaite ne se réalisera pas, il faudra trouver une explication.

À ce sujet, le ministre s’est étonné de savoir qu’encore aujourd’hui, 50 % des patients qui se présentent aux urgences sont qualifiés de P4 ou P5. «C’est-à-dire des priorités qu’on pourrait traiter ailleurs, soit dans nos cliniques médicales, soit dans une pharmacie», note-t-il en ajoutant que le rôle de Michel Delamarre «sera de réorienter l’usager pour s’assurer qu’on le traite au bon endroit».

Par ailleurs, Christian Dubé s’est dit «excessivement préoccupé» par la vitesse de prise en charge des patients. Il veut donc qu’on s’attaque à la fois à la première ligne, mais aussi à la troisième et quatrième en accélérant la sortie des patients dans les hôpitaux afin de leur offrir un suivi à domicile.

Un poste dédié

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle tâche puisque la coordination incombait déjà à certaines personnes au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux, mais ces gens avaient aussi un bon nombre d’autres responsabilités.

«Monsieur Delamarre n’aura pas d’autres choses à faire, a insisté le ministre Dubé pour justifier la création de ce nouveau poste. Il va en avoir plein ses bottes et il ne va faire que ça.» 

À son avis, une fois que les orientations et les objectifs sont bien définis, il faut une personne entièrement dédiée à leur concrétisation.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.