Freeland estime que c’est à Queen’s Park d’aider Toronto à éponger son déficit

TORONTO — La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a accusé lundi le gouvernement fédéral de pointer du doigt les autres ordres de gouvernement, alors que Chrystia Freeland a placé sur les épaules du gouvernement provincial la responsabilité d’aider la métropole à éponger son déficit attribué notamment à la pandémie.

Dans une réponse écrite à une demande d’aide supplémentaire de Toronto, Chrystia Freeland, qui est ministre fédérale des Finances et vice-première ministre, n’a offert aucune nouvelle promesse de financement d’Ottawa. 

Elle soutient en fait que c’est le gouvernement provincial qui a la responsabilité constitutionnelle et la capacité fiscale de soutenir la Ville de Toronto, et elle «espère fortement» que Queen’s Park assumera ses responsabilités.

Cette lettre constitue le plus récent épisode d’une saga entre les différents ordres de gouvernement sur la façon de s’attaquer à l’important déficit budgétaire de Toronto, fortement lié à la pandémie.

Mme Chow a écrit lundi dans un communiqué que le gouvernement provincial avait signalé sa volonté de s’associer à la Ville et qu’elle espérait maintenant qu’Ottawa se joigne à ces initiatives communes, «malgré les accusations» de la ministre Freeland.

La nouvelle mairesse de Toronto a hérité d’un déficit budgétaire de près d’un milliard de dollars, en grande partie lié à la baisse des recettes du transport en commun et à l’augmentation des coûts de logement. Sans aide supplémentaire, la Ville a estimé que le déficit budgétaire pourrait atteindre 927 millions $ à la fin de l’exercice l’an prochain.

Dans sa lettre de deux pages, la ministre Freeland plaide que la capacité du gouvernement fédéral à fournir un soutien financier «n’était pas illimitée». Elle attribue par ailleurs «l’excellente situation financière» de la province de l’Ontario aux programmes de soutien d’urgence du gouvernement fédéral pendant la pandémie.

Le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario a prévu un excédent budgétaire provincial de 10,6 milliards $ d’ici l’exercice 2025-2026, soit plus que l’excédent de 4,4 milliards $ estimé par le gouvernement de Doug Ford.

En réponse à la lettre de Mme Freeland, le cabinet du premier ministre Ford a renvoyé la balle à Ottawa. «Nous espérons que le gouvernement fédéral et Toronto pourront travailler ensemble afin de trouver une solution», a indiqué un porte-parole. 

Olivia Chow a officiellement pris ses fonctions plus tôt ce mois-ci après une élection partielle à la mairie. Pendant la campagne, elle s’était notamment engagée à travailler avec d’autres grandes villes afin d’obtenir un nouveau «pacte fiscal» pour les municipalités.

Des responsables affirment depuis longtemps que la ville la plus peuplée du Canada mérite un statut particulier, compte tenu du rôle disproportionné qu’elle joue dans des services régionaux, du transport en commun aux refuges pour sans-abri en passant par l’aide au logement.