La disparition d’une circonscription fédérale contestée devant le tribunal

MONTRÉAL — La disparition prévue d’une circonscription électorale fédérale dans la région du Bas Saint-Laurent—Gaspésie sera contestée devant le tribunal.

Une requête vient en effet d’être déposée en Cour fédérale pour empêcher la disparition de la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et la redistribution de son territoire entre deux autres circonscriptions, celles de Gaspésie—Les-Îles-de-la-Madeleine et de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.

La nouvelle carte électorale devrait devenir officielle en septembre, par l’adoption d’un décret à cet effet.

C’est le groupe Droits collectifs Québec et l’avocat gaspésien Alexis Deschênes qui sont demandeurs dans ce dossier. Ils déplorent la perte de poids politique pour le Québec que la disparition de cette circonscription signifierait.

Ils demandent à la Cour fédérale d’émettre une ordonnance déclarant nulle la décision de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, d’émettre une ordonnance quant au maintien des délimitations actuelles des circonscriptions concernées et d’émettre une ordonnance quant au maintien de 79 sièges pour le Québec sur l’ensemble de 344 au Canada.

Les demandeurs fondent leur requête sur plusieurs motifs, dont la nécessité d’un traitement particulier en raison de la géographie de la région: absence d’autoroutes, territoire accidenté, éparpillement des villes et villages. Ces facteurs, disent-ils, compliquent le travail de représentation d’un député, qui doit franchir de longues distances.

Ils plaident aussi que la Gaspésie a connu un accroissement de sa population entre 2018 et 2022.

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec avait justifié sa décision par un calcul mathématique, à savoir l’écart de population dans les circonscriptions actuelles qui dépasserait 25 % par rapport au «quotient électoral».

Le Bloc satisfait

Le Bloc québécois s’est montré satisfait du fait qu’une requête ait été déposée devant le tribunal, lui qui avait plaidé pour le maintien de cette circonscription. «On salue ça. Ça nous convient parfaitement», a commenté le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, en entrevue.

Il a rappelé l’importance du rôle d’un député pour sa circonscription: porter la voix de ses électeurs à la Chambre des communes, se mettre à la disposition des électeurs pour régler des situations, être une ressource accessible, expliquer des programmes gouvernementaux aux électeurs, entre autres tâches — d’où l’importance de pouvoir être géographiquement près de ses électeurs.

«Si le cas de la Gaspésie-Bas-Saint-Laurent est gagné devant les tribunaux, il y aura de toute façon une réflexion à faire» quant aux critères à soupeser pour délimiter les circonscriptions, croit-il.

«À l’Île-du-Prince-Édouard, il y a à peine plus de 100 000 personnes et ils ont quatre députés. Il y a des cas d’exception qui se justifient», a-t-il fait valoir en entrevue.