La pauvreté infantile en hausse en C.-B. depuis la fin des aides liées à la pandémie

VANCOUVER — Un rapport indique que plus de 126 000 enfants en Colombie-Britannique vivaient dans la pauvreté en 2021 malgré des décennies de changements de politiques, certaines des pires situations étant enregistrées dans les familles monoparentales et dans les réserves des Premières Nations.

La First Call Child and Youth Advocacy Society réalise des rapports depuis 27 ans et note une légère augmentation du taux de pauvreté des enfants, après une forte baisse alors que les familles recevaient la Prestation canadienne d’urgence pendant la pandémie.

Le rapport formule plus d’une vingtaine de recommandations, dont neuf visent à augmenter les revenus des ménages en versant des salaires suffisants pour subvenir aux besoins de la famille ou en bonifiant les allocations de soutien du revenu.

Il indique que le taux de pauvreté des enfants en Colombie-Britannique, de 14,3%, était inférieur à la moyenne nationale de 15,6%, mais que le taux dans 67 réserves des Premières Nations est environ le double du taux national, tandis que pour les familles monoparentales, il est encore plus élevé, à 40%.

Adrienne Montani, directrice générale de l’organisation, souligne qu’il existe également une disparité croissante, les familles aux revenus les plus élevés gagnant 25 fois ce que gagnent celles des tranches de revenus les plus faibles.

Lorraine Copas, du Conseil de planification sociale et de recherche de la Colombie-Britannique, souligne dans un communiqué de presse que les gouvernements devraient tirer les leçons de la baisse spectaculaire des taux de pauvreté lorsque les familles recevaient une aide pendant la pandémie.

«En améliorant les outils politiques déjà en place, comme les prestations fédérales et provinciales pour enfants destinées aux familles, nous pouvons arrêter le retour des taux de pauvreté infantile plus élevés et œuvrer à l’élimination de la pauvreté infantile au Canada, comme promis il y a si longtemps».

Le rapport indique que le niveau de la pauvreté en Colombie-Britannique s’est amélioré au cours des dernières années, avec le troisième taux de pauvreté infantile le plus bas parmi les 13 provinces et territoires, même s’il existe toujours le besoin d’un engagement renouvelé et l’urgence de réduire la pauvreté.

Le document affirme que les statistiques globales sur la pauvreté cachent également le fait que certains enfants de la Colombie-Britannique courent un plus grand risque de vivre dans la pauvreté.

«Selon les données du recensement de 2021, les taux de pauvreté des enfants de certains groupes de minorités visibles (racisées) étaient plus élevés que le taux de pauvreté des enfants non racisés de 9,8% en Colombie-Britannique», indique le rapport.

«Les enfants arabes, coréens et d’Asie occidentale couraient plus du double ou du triple du risque de pauvreté par rapport aux enfants non racisés, suivis par les enfants chinois et latino-américains.»

Les enfants immigrants en Colombie-Britannique étaient également plus exposés au risque de pauvreté, avec plus d’une personne sur cinq vivant dans la pauvreté en 2020, selon le rapport.

Il indique que le taux de pauvreté des enfants en Colombie-Britannique en 2020 s’élevait à 13,3%, contre 13,5% à travers le Canada.