L’Alberta prête à tout pour s’opposer au plan fédéral de carboneutralité d’ici 2035

EDMONTON — La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a déclaré qu’elle utiliserait la loi sur la souveraineté de sa province en dernier recours pour contester toute tentative du gouvernement fédéral d’imposer un réseau électrique carboneutre d’ici 2035.

Mme Smith dit qu’atteindre la carboneutralité dans 12 ans n’est pas réaliste, ajoutant que cela pourrait entraîner des pannes d’électricité parce que l’Alberta n’aurait pas une source fiable d’énergie de base telle que le gaz naturel.

Le gouvernement de Mme Smith plaide en faveur d’un réseau carboneutre d’ici 2050 et a créé un groupe de travail pour discuter de la question avec ses homologues fédéraux.

Cependant, Mme Smith dit qu’en vue d’une utilisation en dernier recours, son gouvernement rédige une motion pour rejeter le délai fixé par Ottawa en vertu de la loi sur la souveraineté, que son gouvernement a adoptée comme loi phare lorsqu’elle a pris ses fonctions de première ministre l’automne dernier.

La loi accorde à la province le pouvoir de rejeter les règles et programmes fédéraux qu’elle considère comme interférant de manière inconstitutionnelle dans des domaines de compétence provinciale, tels que le développement énergétique.

La validité juridique de la loi n’a pas été testée devant les tribunaux, et Mme Smith dit qu’elle espère ne jamais avoir à l’utiliser.