L’Assemblée nationale remplace le vote par appel nominal par le vote électronique

QUÉBEC — L’Assemblée nationale va mettre fin dès la rentrée parlementaire de mardi à la tradition du vote par appel nominal.

Un système de vote électronique a en effet été installé, à la suite d’une entente entre les différents partis, selon ce qu’a fait savoir l’Assemblée par voie de communiqué. 

Cela veut dire qu’on ne verra plus au Salon bleu la scène au cours de laquelle chaque député est appelé par un page par son titre et se lève pour enregistrer son vote pour, contre, ou son abstention, sur des motions ou des projets de loi à différentes étapes du processus législatif.

En lieu et place, chaque élu va activer un boîtier qui fera apparaître son vote sur un tableau en temps réel dans le Salon bleu. Mais attention: les députés devront être sur place, pas de vote virtuel.  

En entrevue avec La Presse Canadienne, la porte-parole de l’Assemblée, Béatrice Zacharie, a assuré toutefois qu’il sera encore possible de savoir de quelle façon a voté chaque député sur chaque mise aux voix, en consultant le site internet de l’Assemblée nationale.