Le BST veut une meilleure formation pour les pilotes d’hélicoptère

GATINEAU, Qc — Le Bureau de la sécurité des transports formule quatre recommandations à l’intention de Transports Canada à l’issue de son enquête sur un accident d’hélicoptère qui avait fait trois morts en 2021, au Nunavut.

L’hélicoptère Airbus AS350 s’était écrasé sur l’île Griffith, à environ 20 km au sud-ouest de Resolute Bay, dans le Nunavut, lors du retour d’un voyage visant à étudier les populations d’ours polaires. Deux membres d’équipage et un biologiste de la faune avaient perdu la vie dans l’écrasement.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) recommande que le ministère des Transports s’assure que les pilotes reçoivent une meilleure formation pour voler dans des conditions de «voile blanc».

Le BST indique également que le gouvernement devrait exiger des exploitants qu’ils installent à bord des appareils des équipements qui aideraient les pilotes à s’orienter par mauvais temps.

Kathy Fox, présidente du BST, rappelle que les enquêteurs de son bureau réclament de tels changements depuis 30 ans.

Elle affirme que le Canada devrait suivre l’exemple des régulateurs américains qui ont imposé des exigences similaires.

Transports Canada n’a pas immédiatement répondu au rapport du BST.

Note aux lecteurs: Dans la version précédente, La Presse Canadienne avait erronément écrit que l »hélicoptère Airbus AS350 s’était écrasé lors d’un voyage visant à étudier les populations d’ours polaires sur l’île Griffith. Dans les faits, l’accident est bien survenu sur l’île, mais pendant le trajet du retour.