Le feu serait maîtrisé dans la montagne de ferraille au port de Saint-Jean, N.-B.

SAINT-JEAN, N.-B. — La mairesse de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a indiqué vendredi que l’incendie majeur dans la montagne de ferraille d’une usine de recyclage de métaux était maintenant maîtrisé et que l’avis de confinement à l’échelle de la ville était désormais levé.

Mais Donna Reardon ajoute qu’il faudra un certain temps avant que les pompiers éteignent complètement le feu qui couve dans la montagne de ferraille de l’usine de recyclage American Iron & Metal, située dans le port de Saint-Jean.

La mairesse souligne que l’incendie, qui s’est déclaré tôt jeudi matin, a atteint à un certain moment la taille de trois terrains de football et une hauteur d’environ trois étages. Cet incendie dégageait aussi une odeur âcre dans l’air de la ville.

Mme Reardon explique que la stratégie des pompiers est de retourner le tas de ferraille et de s’assurer que les braises sont bien éteintes.

Elle qualifie l’incendie de «véritable désastre environnemental» et indique que la Ville va bientôt commencer à se concentrer sur le nettoyage.

Le premier ministre, Blaine Higgs, a déclaré qu’une enquête approfondie serait menée et que l’entreprise American Iron & Metal avait reçu l’ordre de soumettre un rapport préliminaire dans les 24 heures suivant l’incendie.

Les autorités avaient recommandé aux résidants de toute la ville de rester à l’intérieur et de fermer les fenêtres. Environnement Canada a publié un avis spécial sur la mauvaise qualité de l’air pour le centre-ville de Saint-Jean, qui était en vigueur jusqu’à jeudi soir.