Le nombre de chefs d’accusations contre Peter Nygard a été réduit à Toronto

TORONTO — Le nombre d’accusations dans le dossier torontois d’agression sexuelle contre le magnat de la mode canadien Peter Nygard a été réduit de onze à six.

La sélection du jury devait commencer lundi pour le procès de M. Nygard, mais a été reportée à la semaine prochaine après qu’un tribunal eut appris que certains plaignants ne devraient pas témoigner.

Peter Nygard faisait initialement face à huit accusations d’agression sexuelle et à trois de séquestration dans le dossier de Toronto.

L’avocat de la Couronne, Neville Golwalla, a déclaré lundi au juge Robert Goldstein, dans une salle d’audience du centre-ville de Toronto, que trois des huit plaignants initiaux dans cette affaire ne devraient pas témoigner.

Le juge Goldstein a annoncé au tribunal qu’il ajournait l’affaire jusqu’au 20 septembre, date à laquelle la sélection du jury devrait commencer.

Des documents judiciaires démontrent que M. Nygard fait actuellement face à un procès à Toronto pour cinq accusations d’agression sexuelle et une accusation de séquestration.

Peter Nygard, qui a comparu devant le tribunal en fauteuil roulant lundi, fait face à des accusations dans trois juridictions au Canada et une aux États-Unis.

Il a été arrêté pour la première fois à Winnipeg en 2020 en vertu de la Loi sur l’extradition, après avoir été inculpé de neuf chefs d’accusation à New York, dont des accusations de trafic sexuel et d’extorsion.

Les autorités américaines ont allégué qu’il avait utilisé sa position dans l’industrie de la mode pour attirer des femmes et des filles. Mais le ministre fédéral de la Justice de l’époque, David Lametti, avait déclaré que même si Peter Nygard était extradé vers les États-Unis, cela n’arriverait qu’une fois que les poursuites contre lui au Canada seraient résolues.

M. Nygard fait face à deux accusations de nature sexuelle au Québec et est également accusé d’agression sexuelle et de séquestration au Manitoba pour des allégations remontant au début des années 1990.

Peter Nygard a nié toutes les allégations portées contre lui.

M. Nygard a fondé son entreprise de mode à Winnipeg en 1967. Il a démissionné de son poste de président lorsque le FBI et la police ont perquisitionné ses bureaux à New York en février 2020.

Nygard International a ensuite déclaré faillite.