Le NPD ontarien exclut du caucus une députée pour ses propos sur le Proche-Orient

TORONTO — La cheffe du NPD de l’Ontario, Marit Stiles, a annoncé lundi qu’elle avait exclu du caucus la députée Sarah Jama.

Mme Stiles a expliqué lundi que la députée recrue de Hamilton-Centre, qui a été critiquée pour ses commentaires sur le conflit au Proche-Orient, a commis ce que la cheffe appelle «un certain nombre d’actions unilatérales» qui ont miné le travail collectif du Nouveau Parti démocratique (NPD) et brisé le lien de confiance avec ses collègues.

Mme Jama s’est prononcée lundi matin à l’Assemblée législative contre une motion de censure déposée par le parti ministériel visant sa déclaration sur le conflit entre Israël et le Hamas. La motion a été adoptée par la suite.

La députée soutient que le gouvernement de Doug Ford la cible pour détourner l’attention de ses propres scandales. Elle estime aussi que les gouvernements et les institutions au Canada tentent d’utiliser leurs voix et leur poids pour faire taire ceux et celles qui soutiennent les Palestiniens dans ce conflit.

La motion progressiste-conservatrice aura pour effet de réduire au silence la députée à l’Assemblée législative. Elle demande au président de ne pas la reconnaître en Chambre jusqu’à ce qu’elle retire sa déclaration initiale et présente de nouveau ses excuses.

La déclaration originale de Mme Jama, sur les réseaux sociaux, dénonçait «l’occupation de la Palestine depuis des générations», sans mentionner l’attaque des militants du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre.

Mme Stiles avait initialement défendu sa collègue, après qu’elle a présenté des excuses pour sa déclaration initiale. La cheffe néo-démocrate indique dans un communiqué qu’elle et Mme Jama avaient convenu que pour qu’elle demeure au caucus, elles devraient travailler ensemble «de bonne foi et sans surprises».

Mais aujourd’hui, explique-t-elle, certaines des actions de la députée «ont contribué à créer des environnements de travail dangereux pour le personnel».

Sarah Jama avait été élue en mars dernier lors d’une élection partielle dans Hamilton-Centre.