Les enseignants du primaire en Ontario entament des votes de grève

TORONTO — Les enseignants des écoles primaires publiques de l’Ontario commenceront à voter lundi pour déterminer s’ils souhaitent ou non accorder un mandat de grève à leur syndicat.

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) organise des votes de grève en personne pour ses membres entre lundi et le 17 octobre, les enseignants de diverses régions votant à des jours différents.

La FEEO a déposé une demande de conciliation, évoquant ce qu’elle qualifie de «lenteur inacceptable des négociations», mais elle a rejeté une proposition du gouvernement visant à laisser un arbitre régler toutes les questions en suspens. 

La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) a provisoirement accepté de négocier avec le gouvernement jusqu’à la fin octobre, puis de passer à un arbitrage exécutoire, ce qui éliminerait la possibilité d’une grève.

Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a exhorté les autres syndicats d’enseignants à accepter le même accord, mais ils ont refusé.

L’Association des enseignants catholiques anglophones de l’Ontario tiendra des votes de grève les 18 et 19 octobre, tandis que les membres de la FEESO ont jusqu’au 27 septembre pour voter à savoir s’ils souhaitent accepter la proposition d’arbitrage exécutoire.