Les pêcheurs de crabe de T.-N.-L. et les transformateurs s’entendent sur le prix

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Les pêcheurs de crabe et les transformateurs de fruits de mer ont trouvé un accord sur les prix pour l’année 2024, ce qui annonce le début de la pêche annuelle. 

Le premier ministre de la province, Andrew Furey, a participé aux négociations tard dimanche, a indiqué le gouvernement provincial dans un communiqué.

L’accord entre le syndicat Fish, Food and Allied Workers Union (FFAW), qui représente les pêcheurs côtiers, et l’Association of Seafood Producers (ASP), qui représente les transformateurs, fixe le prix minimum du crabe à 3,00 $ la livre pour la saison 2024. 

C’est 15 % de plus que le montant de 2,60 $ la livre recommandé le 1er avril par un comité gouvernemental. 

«J’ai été pleinement occupé à travailler pour aider à la fois la FFAW et l’ASP à parvenir à un accord pour démarrer la pêche au crabe en 2024 dans les meilleurs délais», a déclaré Furey dans un communiqué. «Je suis heureux de voir que les deux parties ont pu parvenir à un accord.» 

La somme d’argent distribuée aux pêcheurs est décidée chaque année par le comité gouvernemental. L’année dernière, le prix fixé au début de la saison était de 2,20 $ la livre. Les pêcheurs de crabe, frustrés, avaient laissé leurs bateaux amarrés pendant six semaines en guise de protestation. 

Les pêcheurs de crabe gagnaient plus de 7 $ la livre au plus fort de la pandémie de COVID-19.

Cette année encore, les pêcheurs ont amarré leurs bateaux, le 8 avril, deux jours après le début de la saison. Le prix proposé de 2,60 $ la livre était trop bas pour qu’ils puissent gagner leur vie convenablement, selon eux. 

Les pêcheurs ont ensuite annoncé qu’ils prévoyaient manifester le lundi 15 avril devant l’Assemblée législative provinciale. Ils avaient manifesté au même endroit le mois dernier, forçant la fermeture temporaire du bâtiment — forçant même le report du dépôt du budget provincial. Un accord étant désormais conclu, la prochaine manifestation a été annulée. 

«Il s’agit d’une entente de prix historique pour les pêcheurs de notre province. Il restaure l’équité dans la pêche au crabe et offre aux pêcheurs un accord de partage qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps», a indiqué le président du syndicat Fish, Food and Allied Workers Union, Greg Pretty, dans un communiqué. «Nous sommes très heureux des progrès réalisés ici (…) et remercions le premier ministre Furey d’avoir veillé à ce que la pêche démarre le plus rapidement possible au bénéfice de toutes les personnes impliquées.» 

Paul Grant, président de l’Association of Seafood Producers, a déclaré que l’accord marquait «une journée positive pour Terre-Neuve-et-Labrador, en particulier pour les travailleurs des usines, les transformateurs et les pêcheurs». 

Les pêcheurs de crabe affirment que la formule utilisée par le comité de fixation des prix ne leur donnait pas une part équitable du marché. Selon eux, elle favorisait systématiquement les transformateurs de fruits de mer. 

En vertu de la nouvelle entente, le prix plancher de 3,00 $ restera en vigueur pendant toute la saison. Cependant, un examen indépendant des ventes pourrait conduire à des paiements supplémentaires aux pêcheurs à la fin de la saison. 

L’exportation de crabes des neiges est très importante à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle représentait 883 millions $ sur les 1,6 milliard $ générés par la pêche dans la province en 2021.