Les services de la SAAQ reprennent en après-midi après une interruption
QUÉBEC — Les services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont finalement repris, mardi, en début d’après-midi, après avoir été interrompus en matinée en raison d’un «bris d’équipement».
Les points de service et les portails de la société d’État ont été fermés en avant-midi à cause d’une défaillance qui affectait le système informatique, expliquait-on sur la page d’accueil.
Dans un communiqué, la SAAQ a indiqué que les activités avaient recommencé vers 12 h 30 sur le web et en personne.
La société d’État a précisé que ce pépin technique «n’a rien à voir avec sa transformation numérique».
Le problème est lié au serveur, et la SAAQ a demandé à IBM de lui fournir un plan pour limiter les dégâts la prochaine fois.
«La SAAQ rappelle que tous les clients et clientes qui avaient un rendez-vous en ont reçu un autre. Ils pourront ainsi réaliser leurs transactions dans les meilleurs délais», a-t-elle ajouté.
La SAAQ avait été durement écorchée lors du déploiement de sa plateforme numérique à l’hiver 2023, qui a été marqué par plusieurs ratés.
Lancée en février 2023, SAAQclic était présentée comme une plateforme qui allait permettre aux clients d’effectuer la plupart des transactions en ligne, notamment le renouvellement du permis de conduire, le paiement de l’immatriculation ou la prise de rendez-vous pour un examen de conduite, entre autres.
Son lancement a cependant été truffé d’embûches. Les centres de service de la SAAQ ont entre autres dû être fermés pendant deux semaines pour permettre la transition, ce qui a entraîné de longues files d’attente à leur réouverture.