L’organisme Dans la rue lance une campagne pour récolter des vêtements chauds

MONTRÉAL — L’organisme Dans la rue, en collaboration avec l’agence LG2, lance la campagne «Changement d’adresse», qui vise à sensibiliser le public au don de vêtements chauds. Cette initiative est aussi une façon pour l’organisme qui vient en aide aux jeunes sans-abri ou en situation précaire de rappeler l’urgence de la situation, alors que Dans la rue a reçu près du double de visiteurs dans la dernière année.

La campagne «Changement d’adresse» a tenté de faire les choses autrement.

Quatre influenceurs ont été choisis, soient les athlètes Louis Blouin, Alex Beaulieu-Marchand, Emmanuelle-Salambo Deguara et Karel Cadoret, qui ont entre 6000 et 48 000 abonnés sur Instagram.

En raison de leur popularité, ceux-ci ont l’habitude de recevoir gratuitement des vêtements de sport haut de gamme. Les colis sont envoyés par différentes marques qui espèrent qu’ils en feront la promotion sur leurs plateformes.

Or, cette fois-ci, ce sont les influenceurs qui ont été influencés: ceux-ci ont changé leur adresse postale pour celle de Dans la rue.

Créer un engouement

Désormais, ces vêtements neufs aboutiront donc dans les mains des jeunes dans le besoin, et c’est Dans la rue en fera la distribution, se réjouit la directrice générale Cécile Arbaud: «On est très heureux d’avoir des items supplémentaires et de très bonne qualité pour pouvoir les distribuer aux jeunes qui en ont besoin.»

La campagne a été lancée le 22 février sur Instagram. La vidéo promotionnelle, réalisée de manière bénévole par l’agence LG2, a déjà été visionnée plus de 210 000 fois.

Le but était de créer un engouement pour encourager d’autres influenceurs et leurs abonnés à se joindre au mouvement, ainsi qu’à faire des dons à l’organisme, indique Mme Cécile Arbaud.

Selon elle, ces dons auront un impact important: «Pour les jeunes, recevoir un don, c’est l’occasion de créer un lien avec des organismes et des intervenants, mais c’est aussi très important pour eux de savoir que les gens de la communauté se préoccupent de leur bien-être, se préoccupent de leur avenir également. Ça leur fait toujours chaud au cœur.»

Augmentation des besoins

Cette campagne arrive au moment où les besoins s’accentuent, explique Cécile Arbaud. Le centre de jour de l’organisme a reçu 18200 visites dans la dernière année, soit une augmentation de 44 % par rapport à l’année précédente.

La directrice soutient qu’il y a une augmentation importante du nombre de personnes en situation d’itinérance au Québec et que ce phénomène n’épargne pas les jeunes. Selon elle, plusieurs facteurs expliquent cette hausse, dont une dégradation des conditions de vie, une crise de santé mentale qui s’aggrave et un accès au logement plus cher et plus difficile.

Cécile Arbaud affirme qu’il y a aussi davantage de personnes en situation d’immigration et de demandeurs d’asile qui cognent à la porte de Dans la rue.

Celle-ci espère que cette campagne montrera l’importance de soutenir les jeunes et aidera à les garder au chaud.

Note aux lecteurs: Dans une version précédente transmise le 25 février, La Presse Canadienne indiquait que la directrice générale de l’organisme Dans la rue s’appelait Céline Arbaud. En fait, elle s’appelle Cécile Arbaud.