Nouvelle direction du SPVM: consultation intégrée au processus de sélection

MONTRÉAL — Les initiatives récentes de lutte à la violence par armes à feu à Montréal incitent l’administration municipale à bonifier le processus de sélection de la personne qui dirigera le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Une consultation publique sera donc ajoutée au processus qui a débuté le 25 mars dernier. L’affichage actuel sera mis sur pause.

Les dirigeants de la Ville précisent que dans la foulée du forum pour la lutte contre la violence armée, l’administration municipale répond à l’appel de plusieurs intervenants qui ont insisté sur l’importance de la concertation dans le développement du modèle montréalais de police. La bonification du processus de sélection vise à impliquer et concerter la société civile dans l’identification du profil recherché pour diriger le SPVM.

Cela veut dire, selon la mairesse Valérie Plante, que le processus de consultation permettra de refléter les aspirations de la population, des groupes communautaires, des membres du SPVM et des jeunes dans le processus de sélection de la direction du corps policier. 

Pour permettre la tenue de cette consultation, l’intérim à la direction du SPVM sera assuré jusqu’à l’automne. Le comité exécutif et la commission de la sécurité publique de la Ville de Montréal ont recommandé au gouvernement du Québec la candidature de Sophie Roy à titre de directrice par intérim du corps de police. Mme Roy deviendrait la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du service de police montréalais. 

L’actuel directeur du SPVM, Sylvain Caron, a annoncé le mois dernier qu’il quitterait ses fonctions vendredi prochain, bien avant l’expiration de son mandat de cinq ans qui devait se terminer à la fin de 2023. M. Caron a expliqué que des raisons personnelles l’avaient incité à prendre sa retraite après plus de 40 ans dans la police.