Ontario: homme de 19 ans de Windsor arrêté pour activités liées au terrorisme

WINDSOR, Ont. — Un jeune homme de l’Ontario a été arrêté et devra affronter la justice qui le soupçonne d’activités liées au terrorisme.

L’accusation criminelle portée contre Seth Bertrand, un homme de Windsor âgé de 19 ans, précise qu’il aurait participé ou aurait contribué, directement ou indirectement, à une activité d’un groupe terroriste dans le but d’accroître la capacité de ce groupe terroriste de se livrer à une activité terroriste ou de la faciliter.

Les faits reprochés se seraient produits entre le 12 février et le 20 mai de l’an dernier. Il s’agit d’infractions motivées par la haine dans la région de Windsor. 

Une enquête a déterminé que Seth Bertrand avait présenté une demande en ligne pour se joindre à une entité terroriste inscrite, connue sous le nom d’Ordre national socialiste, et avait proposé ses compétences à cette entité terroriste inscrite afin de faire des choses pour elle et s’était engagé à cet égard.

L’enquête a été dirigée par l’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en partenariat avec la Section de la lutte contre le terrorisme de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) et le Service de police de Windsor.