Ottawa annonce 156 M$ pour la nouvelle ligne d’aide pour la prévention du suicide

OTTAWA — La ministre fédérale de la Santé mentale, Carolyn Bennett, a annoncé lundi que le gouvernement investirait 156 millions $ sur trois ans dans une nouvelle ligne d’aide téléphonique, à trois chiffres comme le 9-1-1, mais pour la prévention du suicide.

À compter du 30 novembre, les personnes en crise devraient pouvoir composer le 9-8-8 partout au Canada pour être mises en contact 24 heures sur 24, par téléphone ou par texto, en français et en anglais, avec des intervenants formés.

C’est le Centre de toxicomanie et de santé mentale, affilié à l’Université de Toronto, qui recevra la subvention fédérale pour lancer et exploiter la ligne d’assistance nationale.

La ministre Bennett accorde également à l’organisme 21 millions $ pour renforcer la capacité des centres de crise qui font partie du réseau actuel «Parlons suicide Canada», et qui devraient connaître une demande accrue de services référés par la ligne 9-8-8.

Le député conservateur Todd Doherty avait présenté une motion en décembre 2020 visant à créer une telle ligne téléphonique nationale de prévention du suicide, et la Chambre des communes l’avait adoptée à l’unanimité.

En attendant la mise en service de la ligne 9-8-8, on peut toujours communiquer avec «Parlons suicide Canada» par téléphone au 1-833-456-4566 et par message texte (en soirée) au 45645. 

Les résidants du Québec peuvent composer le 1-866-277-3553, envoyer un message texte au 535353, ou consulter la page suicide.ca pour obtenir du soutien par clavardage.