Ottawa pourrait agir, par la fiscalité, sur les locations à court terme, selon Fraser

OTTAWA — Le ministre fédéral du Logement, Sean Fraser, a assuré lundi que son gouvernement dévoilerait davantage de mesures en matière de logement dans la mise à jour économique et financière de l’automne, puis au cours des mois à venir.

En conférence de presse, le ministre a également expliqué comment le fédéral pouvait remédier à la pression que les locations à court terme exercent sur les coûts de logement au pays.

Le ministre Fraser a assuré que ces nouvelles mesures seront annoncées «dans les mois à venir, à mesure qu’elles seront prêtes». 

Une de ces mesures attendues d’Ottawa serait de lier les dépenses fédérales en infrastructures aux résultats concrets en matière de logement dans les municipalités. 

Le ministre Fraser a également déclaré qu’il y aurait davantage de politiques visant à augmenter le nombre de logements sociaux, ainsi qu’à accroître les compétences des travailleurs et l’innovation dans le secteur de la construction. On songe aussi à Ottawa à aborder «une série d’autres mesures concernant la financiarisation du logement», a déclaré M. Fraser.

La semaine dernière, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a applaudi la décision du gouvernement de la Colombie-Britannique de s’attaquer aux locations à court terme. 

Elle a d’ailleurs déclaré que le gouvernement fédéral évaluait ce qu’il pouvait faire, dans ses champs de compétence, pour contribuer à remettre davantage de ces logements à la location à long terme.

Le ministre Fraser a déclaré lundi que le gouvernement fédéral pourrait utiliser la fiscalité pour décourager ces locations à court terme. 

Ottawa pourrait aussi lier des conditions au financement fédéral destiné aux gouvernements provinciaux et aux administrations municipales. «Nous pourrions potentiellement tirer parti des programmes fédéraux, notamment de la fiscalité et du pouvoir fédéral de dépenser, afin d’encourager d’autres types de comportements», a-t-il déclaré, ajoutant qu’aucune décision n’avait encore été prise.

La ministre Freeland n’a pas encore annoncé la date de la mise à jour économique et financière de l’automne cette année.

Le gouvernement fédéral fait l’objet d’intenses pressions pour tenter de résoudre la crise du logement au pays. Ottawa a créé des politiques visant à construire davantage de logements, notamment en supprimant la TPS pour les nouveaux immeubles d’habitation construits expressément pour la location. Ottawa a aussi débloqué davantage de financements à faible coût pour la construction de logements.

Il a également conclu des accords avec les municipalités ces dernières semaines dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, un programme fédéral qui accorde du financement aux municipalités en fonction de leurs projets spécifiques pour augmenter leur parc de logements.