Un incendie engendre une mauvaise qualité de l’air à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick

SAINT JOHN’S, Antigua-et-Barbuda — Les résidants du sud de la municipalité de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, sont priés de rester chez eux en raison d’un incendie survenu dans un centre de recyclage de métaux le long du port.

La Ville de Saint-Jean demande à la population de rester dans son domicile, de fermer toutes les portes et les fenêtres, ainsi que d’éteindre les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Environnement Canada indique qu’un bulletin spécial sur la qualité de l’air est en vigueur jusqu’à jeudi soir, pour le centre-ville de Saint-Jean, en raison de niveaux de pollution élevés.

L’organisation fédérale indique que les résidents peuvent ressentir des symptômes tels qu’une toux accrue, une irritation de la gorge, des maux de tête et un essoufflement.

L’Association des pompiers de Saint-Jean affirme que les équipes luttent contre un incendie qui s’est déclaré tôt jeudi matin, vers 1h45, à l’usine de recyclage American Iron & Metal, située dans le port de la ville. Les pompiers précisent qu’une fumée épaisse et potentiellement nocive pourrait dériver à travers la municipalité. 

L’incendie a forcé la fermeture de trois écoles voisines du district scolaire anglophone Sud. 

Le district affirme que les établissements fermés sont les écoles secondaires Saint John et Saint Malachy’s Memorial, ainsi que l’école Saint John the Baptist/King Edward.