Un site internet demande la démission du chef conservateur Éric Duhaime

QUÉBEC — Un site internet demande la démission du chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime.

«Joignez-vous au regroupement des membres du PCQ pour la démission d’Éric Duhaime», peut-on lire sur la page d’accueil du site.

On lui reproche notamment d’être un piètre débatteur et de vouloir s’accrocher à son salaire de 135 000 $ par année.

«C’est le salaire que se verse Éric Duhaime pour ne pas avoir été en mesure d’élire un seul député à l’Assemblée nationale», peut-on lire.

Rappelons que lors du précédent scrutin, le PCQ a récolté 13 % des votes, mais aucun candidat n’est parvenu à remporter une circonscription. 

On affirme également que le chef conservateur ne s’entoure pas des bonnes personnes. «Malheureusement, les tumultes et les dissensions sont devenus le leitmotiv de l’ère Éric Duhaime, laissant le Parti conservateur du Québec (PCQ) en proie à des crises perpétuelles, aussi bien avant qu’après les élections d’octobre 2022», indique-t-on sur le site internet. 

Il n’a pas été possible de savoir qui sont derrière ce site internet.

«On se demande si c’est réellement un militant conservateur qui attaque son chef, un adversaire politique ou un troll qui se cache derrière un site web anonyme», a réagi l’attaché de presse du parti, Cédric Lapointe, par texto.

Aspirants chefs

Le site propose quatre personnes qui pourraient remplacer Éric Duhaime à la tête du PCQ, dont trois anciens candidats du parti: Jacinthe-Eve Arel, Marie-Josée Hélie et Jonathan Poulin 

Contactée par La Presse Canadienne, Jacinthe-Eve Arel affirme avoir pris connaissance du site internet lundi matin. «J’ai été très surprise de l’existence du site. (…) Je trouve ça très drôle», dit-elle. 

«Je ne pense pas qu’il y ait de réelles menaces pour le leadership de M. Duhaime», ajoute Mme Arel. Elle dit que le fait de se retrouver sur ce site la laisse indifférente.  

L’ancienne candidate conservatrice dans Taschereau Marie-Josée Hélie, quant à elle, n’entend pas à rire. Elle a envoyé deux mises en demeure au site internet pour utilisation frauduleuse de son nom et de son image. «Et la minute qu’on découvre qui est derrière ce site, je vais intenter des poursuites», assure-t-elle. 

On retrouve aussi Jonathan Poulin qui a porté les couleurs du parti dans  Beauce-Sud en 2022. 

«J’ai pris connaissance du site en question. Personnellement, j’y accorde autant d’importance que l’horoscope dans ma revue de presse. En Beauce, on a l’habitude de dire ce qu’on pense, mais à visage découvert. Les anonymes gérants d’estrade, on a autant besoin de ça qu’un tramway à Saint-Georges de Beauce!», a-t-il indiqué à La Presse Canadienne par texto. 

On retrouve finalement Alexandre Cormier-Denis qui s’est fait connaître en septembre dernier en raison de la controverse qu’a provoquée son invitation à une consultation sur l’immigration à l’Assemblée nationale.

Dans ses vidéos diffusées notamment sur X (anciennement Twitter), l’homme critique régulièrement et avec véhémence les nouveaux arrivants. L’Assemblée nationale a finalement décidé de désinviter M. Cormier-Denis.

Le PCQ va tenir son congrès national les 18 et 19 novembre prochain à Lévis. Éric Duhaime y fera face à un vote de confiance.

L’ancien candidat conservateur dans La Peltrie, Stéphane Lachance, affirme ne pas être surpris de voir qu’il y a de la grogne au sein du parti. «Il y a des gens qui ne sont pas contents de comment le parti est géré et ça va se dire en pleine face au congrès», affirme-t-il. 

Bien qu’il assure avoir encore confiance dans le leadership de M. Duhaime, il croit qu’il y a place à beaucoup d’amélioration. «Si le PCQ veut demeurer et prospérer, il faut un meilleur professionnalisme», soutient M. Lachance.