Un test du système «En Alerte» aura lieu mercredi presque partout au Canada

OAKVILLE, Ont. — Une alerte retentira sur les téléphones cellulaires de plusieurs Canadiens mercredi, alors que le système national d’alertes au public «En Alerte» sera mis à l’essai presque partout au pays. 

Pour une première fois, un sondage sera effectué après le test. Il a pour objectif d’identifier les défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap pour percevoir, comprendre et interagir avec les alertes d’urgence. 

Au Québec, le test du système est prévu à 13 h 55. À ce moment, les émissions de télévision et de radio seront interrompues par un message et les téléphones mobiles compatibles recevront une alerte. Il sera toutefois clairement indiqué qu’il s’agit d’un test et qu’aucune situation d’urgence n’est en vigueur.

Le système «En Alerte» est utilisé lorsqu’une situation d’urgence doit être communiquée en priorité à la population. Il peut s’agir d’une alerte Amber, de la présence d’un tireur actif ou de l’arrivée imminente d’un système météorologique dangereux, par exemple.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) exige qu’un test d’alerte soit effectué chaque année, soit en mai, soit en novembre. Les essais permettent de valider l’efficacité et la fiabilité du système, mais aussi d’accroître la sensibilisation du public au système.

Ailleurs au pays, les tests auront lieu à 12 h 55 en Ontario, à 10 h 55 (HNT) à Terre-Neuve-et-Labrador, à 10 h 55 (HNA) au Nouveau-Brunswick, à 12 h 55 (HNA) à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’à 13 h 55 (HNA) en Nouvelle-Écosse.