Quelles réparations de copropriété réaliser au dégel?

Au dégel, des réparations ou des rénovations peuvent être requises à certains niveaux de votre logement dont la toiture, le mur mitoyen, les voies d’accès, les différents systèmes de chauffage, conduits et autres. Cependant, la manœuvre peut être délicate si vous vivez en copropriété, ce qui vous oblige à procéder en suivant les priorités. Quelles réparations de copropriété réaliser au dégel? Nous vous les détaillons dans cet article.

La réparation de la toiture et des têtes de cheminées

Souvent, après le dégel, vous devez réaliser au moins un entretien de la toiture et des têtes de cheminées pour des raisons d’ordre esthétique et pratique. Pour vous accompagner dans les démarches et ainsi éviter d’avoir des conflits avec votre voisinage, le mieux est de faire appel à des spécialistes de la gestion de copropriété.

Normalement, si l’avantage est commun, vos voisins vont coopérer et participer aux travaux de rénovation. D’autant plus qu’il peut s’agir d’une simple manœuvre de nettoyage ou de réhabilitation si l’état général de votre toiture est encore bon. Dans le cas contraire, comme si vous avez à régler des problèmes d’isolation, vous aurez à effectuer des travaux plus grands.

Les travaux au niveau des voies d’accès

Des travaux nécessaires en copropriété juste après le dégel sont ceux à réaliser au niveau des voies d’accès. Il s’agit effectivement d’une priorité dans la mesure où tous les copropriétaires y ont accès. Vous aurez à procéder notamment au niveau des chemins, couloirs et autres que vous partagez avec vos voisins.

Ainsi, il ne vous sera pas difficile d’avoir leur accord et leur soutien pour procéder notamment au dégagement de ces voies ainsi qu’à leur nettoyage.

La rénovation énergétique

Pendant l’hiver, vous pouvez remarquer des problèmes de fonctionnement des appareils de chauffage ou alors une augmentation inhabituelle de votre consommation en énergie. Dans ces cas, malheureusement, vous devez généralement attendre la fin de l’hiver et le dégel pour réagir.

Il s’agit généralement d’effectuer une rénovation énergétique qui nécessite une fois de plus l’approbation des copropriétaires. La manœuvre consiste à installer des appareils ou un système de chauffage plus rentables et moins énergivores pour vous permettre de réduire vos factures d’électricité au prochain hiver.

Les rénovations au niveau de l’éclairage

D’autres rénovations à réaliser au moment du dégel ou juste après l’hiver sont celles de l’éclairage. Vous ne pouvez pas prendre l’initiative de toucher à cette partie de la copropriété sans consulter au préalable vos voisins copropriétaires.

Une fois que vous avez obtenu leur accord, vous pouvez choisir d’installer des lampes LED par exemple qui favorisent davantage l’économie d’énergie contrairement aux modèles plus anciens.