La certification ENERGY STAR® : un gage de bonnes performances énergétiques pour vos portes et fenêtres

Publireportage
La certification ENERGY STAR® : un gage de bonnes performances énergétiques pour vos portes et fenêtres

Sans surprise, la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation implique d’importants investissements. Afin de vous assurer de la rentabilité de vos travaux, il est important d’être pointu sur le choix des matériaux utilisés. En choisissant des matériaux de qualité et dotés d’une efficacité énergétique approuvée, vous vous garantissez des économies sur le long terme en plus d’améliorer le confort de votre maison.

Si vous pensez au changement de vos portes et fenêtres, il est important de savoir que ces éléments structuraux jouent un rôle important dans l’efficacité énergétique d’une maison. Même si installer des portes et fenêtres performantes est parfois plus dispendieux, vous vous rendrez rapidement compte des économies possibles en matière de chauffage et de climatisation.

Pour choisir de bonnes portes et fenêtres, vous pouvez chercher certains logos, dont celui d’ENERGY STAR®. Ces organismes effectuent des processus de vérification pour s’assurer de l’efficacité énergétique des portes et fenêtres. Dans cet article, découvrez la certification ENERGY STAR®.

Qu’est-ce que la certification ENERGY STAR®?

Bien reconnue au Canada et en Amérique du Nord, ENERGY STAR® est une certification apposée sur les produits présentant d’excellentes performances énergétiques. En choisissant des produits certifiés ENERGY STAR®, les consommateurs s’assurent d’effectuer des choix plus écoénergétiques.

Pour obtenir la certification, les produits doivent passer plusieurs tests de contrôle relatifs à leur efficacité en isolation thermique et leur rendement énergétique (RE). L’efficacité en isolation d’un produit se définit par la valeur du coefficient de conductance thermique (U); plus la valeur U est faible plus le produit est efficace. Pour ce qui est du rendement énergétique (RE), le test de contrôle se base sur la capacité de transfert de chaleur du produit, sur son coefficient de gain de chaleur et sur son étanchéité à l’air. Les objectifs de la certification sont la réduction de la consommation énergétique des ménages tout en assurant un confort à l’intérieur des maisons et la protection de l’environnement.

Au Canada, la certification ENERGY STAR® est gérée par Ressources naturelles Canada (RNCan). Depuis 2020, l’agence gouvernementale a revu à la hausse les exigences en matière de performance des portes et fenêtres. Pour être certifié ENERGY STAR®, les produits de fenestration doivent présenter des valeurs RE≥34 et U≤1,22 W/m2.

Quels sont les avantages des produits certifiés ENERGY STAR®?

Lorsqu’elles sont installées par des professionnels dans les conditions adéquates, les portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR® présentent les avantages suivants :

  • Réduction de la consommation en énergie d’une maison et diminution de la facture d’électricité
  • Amélioration de l’isolation à votre maison
  • Choix écologiques et écoresponsables

En effet, une porte certifiée ENERGY® STAR consomme 25 % moins d’énergie que les autres produits de sa catégorie. En remplaçant toutes vos anciennes fenêtres par de nouvelles certifiées ENERGY STAR®, vous pouvez réduire d’environ 45 % votre consommation énergétique.

Les portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR® apparaissent comme la solution la plus judicieuse pour diminuer la consommation énergétique de votre maison. Visitez les détaillants de portes et fenêtres de votre région pour trouver les meilleurs produits certifiés ENERGY STAR®. En plus de faire un choix écoresponsable, vous ferez des économies et augmenterez le confort à l’intérieur de votre maison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires