Les bâtiments préfabriqués à la conquête du marché de la construction multi unités

Publireportage
Les bâtiments préfabriqués à la conquête du marché de la construction multi unités

L’industrie immobilière québécoise, de plus en plus soucieuse de l’environnement, est, depuis quelques années, dans une dynamique d’innovation perpétuelle marquée par le développement de plusieurs nouvelles techniques de construction visant la performance énergétique des habitations et la préservation de l’environnement. C’est dans ce contexte que les bâtiments modulaires ont fait leur apparition sur le marché de l’immobilier au Québec.

Dès lors, cette technologie a rencontré une croissance soutenue dans le secteur immobilier québécois. Appliquée à la base uniquement à la construction de petites habitations, elle s’étend aujourd’hui à la construction multi unités par la réalisation d’immeubles de plusieurs étages.

Nous vous présentons dans cet article un aperçu du concept et de ses atouts.

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

La construction modulaire, encore appelée construction usinée ou préfabriquée, consiste en la fabrication en usine de modules qui seront par la suite transportés sur un chantier pour être posés et assemblés sur une fondation afin de donner forme à un bâtiment. La conception des modules en usine se fait simultanément avec la préparation du site, ce qui permet un gain de temps considérable. Les modules sont généralement conçus en modèles standard, mais ils peuvent également faire l’objet d’une réalisation sur mesure. Initialement appliquée dans la réalisation de petits bâtiments, cette technique a conquis depuis quelques années le marché de la construction multi unité.

Quels sont les atouts d’une construction usinée ?

La construction préfabriquée présente l’avantage d’être facile à produire et à assembler, ce qui réduit les coûts engendrés par la main-d’œuvre. De plus, elle offre un délai de construction relativement court par rapport aux autres types de construction, ce qui réduit le financement de la construction multiunité et permet au propriétaire d’un immeuble locatif de disposer rapidement de revenus sur investissement.

Les modules peuvent être disposés de plusieurs manières, cela laisse un large éventail de manœuvre possible pour la personnalisation de votre habitation. De plus, du fait qu’ils sont préfabriqués en usine dans des conditions adéquates, ils ne subissent pas l’influence des intempéries, ce qui les rend plus résistants et augmente leur durabilité.

Réalisée à partir d’une matière première renouvelable dont la transformation ne nécessite que très peu d’énergie grise, la construction préfabriquée en bois s’avère être une solution écologique durable. Elle présente une bonne résistance aux intempéries et assure la performance de votre habitation en lui offrant une bonne isolation thermique qui vous permet de réaliser des économies sur votre consommation énergétique.

Adaptés à la vie citadine, les immeubles d’habitation à multi unités et préfabriqués s’intègrent facilement dans les quartiers et se réalisent à un coût très abordable.

 

En plus de tous ses avantages, le bâtiment préfabriqué en bois se distingue par sa belle allure et son élégance naturelle.

La construction préfabriquée a connu une forte expansion ces dernières années sur le marché immobilier québécois avec la prolifération des bâtiments usinés. Cette avancée constitue une réelle motivation pour les manufacturiers québécois, déterminés à s’engager dans une commercialisation internationale des produits de construction modulaires. L’industrie québécoise étant reconnue pour la qualité de ses produits qui sont réalisés avec des matériaux locaux, nous pouvons présager un avenir radieux à cette nouvelle tendance dans l’industrie immobilière.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires