Matériaux de comptoir: Découvrez le comptoir dekton

Publireportage
Matériaux de comptoir: Découvrez le comptoir dekton

Le comptoir de votre cuisine est un élément qui n’est pas à négliger dans le mariage du style et du design que vous voulez créer à l’intérieur de cette dernière. Il existe une variété de matériaux de comptoirs de cuisine disponibles sur le marché pour tous les goûts, comme le quartz, le granite, la porcelaine et le stratifié entre autres.

De plus, il existe un matériau qui est commercialisé depuis quelques années seulement, il est ici question du dekton qui est un matériau fabriqué en Espagne, par la société Consentino qui est également le fabricant du quartz Silestone. Découvrez maintenant à l’intérieur de ce texte quelques caractéristiques clés du comptoir dekton.

Le dekton c’est quoi?

Bien sûr, comme cité dans l’introduction, le dekton est un matériau de comptoir, mais… de quoi est-il composé?

C’est un mélange de plusieurs matières premières, dont le quartz, le verre et la porcelaine. Toutefois sa composition exacte n’est pas connue, il pourrait donc inclure d’autres matières premières dans son mélange.

Comment est-il fabriqué?

Le procédé utilisé afin de fusionner les différentes matières premières se nomme TSP ( Technologie de sintérisation des particules) et un autre nom attribué à cette technique est la technologie des particules frittées. Bref, c’est un procédé de transformation qui consiste à mettre sous pression et sous haute température les matières premières du mélange. 

Pour ce qui est de la pression à laquelle sont soumis les matériaux, elle est de 5900 psi (livres par pouces carrés) et la chaleur est de 2191 degrés Fahrenheit soit 1200 degrés sous la mesure Celsius. Il est également notable que ce processus de fabrication en est un complexe.

Quelles sont les autres utilités du Dekton?

Bien qu’il soit généralement utilisé sous la forme de comptoir, le dekton peut également se retrouver sous d’autres formes à l’intérieur d’une maison. En effet, voici une liste qui présente les autres formes que peut prendre le dekton:

  • Dans la cuisine comme dosseret, comptoir ou même comme façade d’armoires de cuisine
  • Dans salle de bain sous forme de revêtement mural et pour les plans de toilettes
  • Comme plancher pour des pièces d’habitation ou bien sur des surfaces commerciales

Quelles sont les principales caractéristiques du comptoir dekton?

Les caractéristiques du comptoir dekton rendent ce dernier de plus en plus attirant pour le consommateur. En effet, le dekton est de nos jours de plus en plus en demande et vendu. Découvrez par le biais de cette prochaine liste ses caractéristiques qui lui procurent son cachet attirant pour le consommateur.

Caractéristiques de résistance et durabilité:

  • Résistance aux rayures: Il n’est évidemment pas conseillé d’effectuer la coupe des aliments à même le comptoir. Toutefois, des tests ont été effectués afin de tester la résistance du comptoir dekton. Les conclusions laissent savoir qu’il est en effet résistant aux rayures de couteau. Toutefois, de légères micro rayures peuvent être aperçues suite à une utilisation d’un couteau à même le plan. 
  • Résistance aux tâches: Le comptoir dekton est résistant aux taches les plus tenaces comme celle émise par le vin ou bien le café. Elles sont faciles à nettoyer en raison du faible niveau de porosité du matériau.
  • Résistance à la chaleur: Des tests de qualité ont été mis en œuvre afin de connaître la résistance à la chaleur du dekton. Les conclusions de ces tests permettent d’en déduire que ce matériau peut résister à des températures de 900 degrés Celsius. Malgré tout, il n’est pas recommandé de placer des éléments chauds à plus de 300 degrés sur les surfaces du dekton. 

Il est important de noter que le dekton n’est pas un matériau indestructible, il faut donc faire preuve d’une certaine prudence tout de même face aux impacts d’une certaine force.

Autres caractéristiques:

  • Variété de couleurs disponible: Les comptoirs de dekton sont disponibles en 52 coloris contenant des couleurs mat, uni et poli. Des effets de bois, de rouille, de marbre et de pierre peuvent être créés par le dekton. Il pourra donc vous offrir un style à l’image que vous désirez dans le design de votre cuisine.
  • Les épaisseurs: Les épaisseurs disponibles pour les comptoirs de dekton sont de 20mm et 12mm en tant que plan de travail. Il est possible d’avoir une épaisseur de 40mm en créant une retombée. 

Bref, il vous est maintenant possible d’avoir une meilleure idée de la composition, fabrication et autres caractéristiques qui font du dekton un matériau de comptoir de choix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires