Pourquoi mon chauffage se déclenche tout seul?

Publireportage
Pourquoi mon chauffage se déclenche tout seul?

Lorsque votre chauffage fonctionne correctement, il se met automatiquement en marche lorsqu’il détecte que l’air est trop froid. Lorsque la température de votre maison est confortable, le système de chauffage s’éteint. Le processus est si automatique que vous n’y réfléchissez probablement pas beaucoup. Cependant, cela peut indiquer un problème grave lorsque votre fournaise s’allume et s’éteint de manière aléatoire tout au long de la journée. Heureusement, il existe quelques conseils de dépannage que vous pouvez essayer par vous-même avant d’appeler un spécialiste pour des réparations. Voici pourquoi votre chauffage se déclenche ou s’éteint de lui-même.

Comment diagnostiquer le problème ?

Lorsqu’une fournaise continue de s’allumer et de s’éteindre, cela est généralement dû à un cycle court. C’est le terme utilisé pour décrire les problèmes provenant de l’intérieur du système de chauffage. Si les cycles courts ne sont pas diagnostiqués et corrigés rapidement, cela pourrait causer des dommages permanents à votre appareil de chauffage et des factures de chauffage plus élevées. Le système de chauffage moyen s’allume et s’éteint trois à six fois par heure. Pour diagnostiquer un problème de cycle court, des techniciens CVC peuvent effectuer un cycle de test de votre appareil de chauffage et compter combien de fois il s’arrête et redémarre en 60 minutes.

Faites attention à vos filtres à air

L’une des causes les plus courantes de cycle court est également la plus facile à corriger. Si vous ne prenez pas l’habitude de nettoyer ou de changer régulièrement le filtre à air de votre système de chauffage, cela pourrait avoir un impact majeur sur son efficacité. L’air chaud ne peut pas passer à travers le filtre et il refoule à l’intérieur de l’unité. Cela envoie le message incorrect au système de chauffage que votre maison est déjà assez chaude. L’unité s’éteint ensuite et votre maison devient froide, signalant au système de redémarrer. Pour éviter ce problème, assurez-vous de changer le filtre à air au début de chaque nouvelle saison et vérifiez-le mensuellement.

Vérifiez votre thermostat

Parfois, le problème du cycle court est causé par un thermostat défectueux et non par l’unité elle-même. Vous devez vous assurer que votre thermostat est allumé et réglé sur les réglages précis avant de supposer que votre appareil de chauffage doit être réparé. L’emplacement de votre thermostat fait également une différence. S’il est trop près d’une autre source de chaleur, comme la lumière directe du soleil ou un registre de chauffage, il pourrait sentir que la température de votre maison est trop élevée. Votre système de chauffage s’éteindra lorsque cela se produira.

Autres causes possibles de cycle court

Si vous avez exclu un filtre à air sale ou un thermostat défectueux, le problème peut être causé par l’un des éléments suivants :

  • Capteur de flamme corrodé
  • Système de chauffage mal dimensionné
  • Objets étrangers logés dans les bouches d’aération

Si vous soupçonnez l’un de ces problèmes, prenez rendez-vous avec un professionnel expérimenté en CVC, afin d’éviter des dommages plus importants à votre système de chauffage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires