Des cyclistes prennent la route au profit de la recherche sur le myélome

CYCLISME. Des cyclistes enfourcheront leur vélo et sillonneront les routes de Brome-Missisquoi le 25 mai dans le cadre du Défi Cyclo-myélome, dont le but est de sensibiliser la population et amasser des fonds pour la recherche sur le myélome multiple, un type de cancer qui se forme après l’accumulation de cellules anormales dans la moelle osseuse.

Pour cette 7e édition, l’humoriste et comédienne, Marie-Lyne Joncas, agira à titre de porte-parole. Son beau-père est touché par cette maladie méconnue.

«Le myélome regroupe une communauté de chercheurs, de personnel médical et de bénévoles chevronnés qui travaillent très fort pour aider les patients et leurs proches dans le but d’améliorer leur qualité de vie, a déclaré Mme Joncas. Je suis fière de pouvoir contribuer à ma façon et d’ainsi aider à défier le myélome»

«Ça fait chaud au cœur de voir Marie-Lyne s’impliquer dans cette cause, a affirmé son beau-père, Guy Ménard. Dans un cas comme le myélome multiple où le cancer est incurable, mais contrôlable, la recherche est primordiale. La meilleure façon d’aider la recherche est d’amasser des fonds pour que celle-ci puisse progresser.»

Les fonds amassés par l’événement iront à la Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont dirigée par le Dr Richard LeBlanc.

«La recherche clinique, impossible sans financement, permet non seulement d’améliorer les traitements pour les patients atteints d’un myélome multiple, mais donne aussi accès à de nouveaux traitements prometteurs non accessibles autrement», a affirmé le Dr LeBlanc.

Les cyclistes pourront prendre part à deux parcours, l’un de 60 km et l’autre de 90 km, qui passeront à travers Brigham, Farnham, Bedford et Saint-Armand. Le départ se fait à l’Érablière Domaine de l’Artisan, à Brigham.

L’objectif de cette année est d’amasser 75 000 $. Depuis la première édition en 2013, fondé par deux survivantes du myélome multiple, Maryse Bouchard et Francine Ducas, le Défi Cyclo-myélome a pu donner 350 000 $ à la recherche.