Après avoir porté sa cause en appel, Rublev gardera ses points et sa bourse de Dubaï

LONDRES — Andrey Rublev pourra conserver ses points de classement et sa bourse — amputée d’une amende de 36 400 $ US — des Championnats de Dubaï, l’ATP a statué lundi, après que le Russe eut porté en appel sa disqualification en demi-finales du tournoi pour avoir crié au visage d’un juge de ligne.

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Rublev a remercié le comité de révision pour sa décision et ajouté qu’il aimerait que l’ATP envisage d’amender le règlement qui a entraîné sa disqualification. 

«J’espère qu’à l’avenir, l’ATP révisera son règlement et y apportera des changements, afin qu’un arbitre ne puisse déterminer l’issue d’une rencontre sans disposer de preuve claire et nette, et en interdisant à un joueur de faire appel à la reprise vidéo», pouvait-on lire dans son message. 

«Je vais tirer des leçons de cet incident et j’essaierai de devenir un meilleur joueur et une meilleure personne», a conclu Rublev. 

La cinquième raquette mondiale a été exclue après avoir vivement contesté un point qui venait d’être accordé à son adversaire, Alexander Bublik, à 6-5 au troisième set, vendredi dernier. Quand un joueur est expulsé d’une rencontre en raison de son comportement, il est pénalisé des points au classement et de sa bourse.

Mais l’ATP a jugé que «les pénalités habituellement associées à une expulsion (…) seraient disproportionnées dans ce cas-ci».

L’ATP a tenu compte des témoignages de Rublev, des officiels, ainsi que de toutes les séquences vidéo et audio disponibles.

L’organisme a toutefois signalé qu’il écoperait de l’amende de 36 400 $ pour avoir été sanctionné pour conduite antisportive par l’arbitre.

Un joueur s’inclinant en demi-finales à Dubaï touche 157 755 $ et obtient 200 points au classement.

Après le jeu en question, Rublev a pointé vers la ligne de fond, s’est dirigé vers le juge de ligne, s’est penché et s’est mis à crier. Le superviseur de l’ATP Roland Herfel s’est avancé sur le court, accompagné d’un interprète russe, qui a déclaré que Rublev avait juré en russe. Rublev dit s’être adressé au juge de ligne en anglais et ne pas avoir utilisé un langage vulgaire.