Le nombre de véhicules volés a doublé en cinq ans au Nouveau-Brunswick, selon la GRC

MONTRÉAL — Le nombre de voitures volées au Nouveau-Brunswick a augmenté de 51% entre 2019 et 2023 et de 13 % entre 2022 et 2023, a dévoilé la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

La GRC au Nouveau-Brunswick a appelé à la prudence dans un communiqué de presse publié mardi, dans lequel elle révèle que 1424 vols de véhicules sont survenus entre 2022 et 2023.

«Bien souvent, les vols de véhicules et les vols dans des véhicules sont des crimes de situation, a mentionné le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouveau-Brunswick. Les voleurs ne conçoivent pas toujours un plan élaboré avant de commettre un vol. Il est plus probable que l’idée d’un vol leur vienne lorsqu’ils remarquent un article de valeur, comme un portefeuille, une paire de lunettes de soleil ou un sac d’achats, laissé bien en vue.»

Selon lui, les Néo-Brunswickois peuvent rendre leur véhicule «moins attirant», en ne laissant aucun article à la vue ou en verrouillant les portes. 

La GRC a également indiqué une augmentation du nombre de vols dans les véhicules, alors que les vols ayant une valeur maximale de 5000$ figurent maintenant parmi les dix principaux types d’infractions criminelles de la province. 

En 2022, 1511 cas ont été signalés à la police, ce qui représente une augmentation de près de 9% comparativement aux 1381 cas signalés en 2021.

En février, le gouvernement fédéral affirmait qu’environ 90 000 voitures sont volées chaque année au Canada, ce qui entraîne des coûts d’environ 1 milliard $ pour les assurés et les contribuables canadiens.