Le Québécois William Dandjinou est sacré champion du monde au 1000 mètres

ROTTERDAM, Pays-Bas — Ayant rapidement mis derrière lui ses déboires sur sa distance de prédilection de 1500 mètres la veille, le Québécois William Dandjinou a été sacré champion du monde du 1000 m, dimanche aux Mondiaux de patinage de vitesse courte piste.

Dandjinou a parcouru la distance en 1 minute 25,534 secondes. Il a devancé les Italiens Pietro Sighel (1:25,555) et Luca Spechenhauser (1:26,026).

Après avoir rapidement pris les devants, il a été dépassé par les Sud-Coréens Park Ji-won et Hwang Dae-heon. Les deux compatriotes se sont toutefois accrochés, pavant la voie à ce premier titre de champion du monde de Dandjinou à ses premiers Mondiaux en carrière.

«Ma stratégie était de prendre les devants dès le début, a commenté Dandjinou. C’est comme ça que j’aime commencer les courses, ça me met dans une position confortable dès le début. 

«J’ai profité de l’accrochage entre les deux Coréens, qui sont très compétitifs l’un avec l’autre, et ensuite je n’ai jamais regardé derrière.»

Dandjinou ne s’est pas laissé abattre par sa pénalité en demi-finale au 1500 m samedi, une épreuve qu’il a remportée trois fois en Coupe du monde cette saison pour décrocher le titre au cumulatif.

«Plus ma carrière évolue, plus j’apprends que [les défaites] ne définissent pas ma carrière, a-t-il expliqué. Je vis ma déception, je ne m’en cache pas, mais je suis prêt à revenir le jour suivant. Pour moi, c’est important, surtout dans un sport imprévisible, d’être conscient dans les hauts et les bas de ce qui se passe et de qui tu es. 

«Je ne change jamais mon approche pour le lendemain. Être dans le moment présent, ça fait la différence.»

Le patineur de 22 ans a été le seul Canadien à accéder à une grande finale dans une discipline individuelle au cours de cette dernière journée de compétition des Mondiaux. 

Sur la même distance, Steven Dubois a été relégué en finale B, qu’il a remportée en 1:45,557. Pascal Dion a vu sa journée de travail prendre fin en quarts de finale.

Kim Boutin, Danaé Blais, Rikki Doak et Renée Marie Steenge ont par ailleurs décroché le bronze au relais 3000 m avec un temps de 4:12,675. Les Pays-Bas (4:07,788) et les États-Unis (4:08,061) les ont devancées au terme d’une course mouvementée.

«Il y avait quand même beaucoup d’action dans la course, mais on est restées calmes et je trouvais qu’on avait une bonne agressivité, a dit Boutin. Il est arrivé tellement de choses dans cette course-là que les officielles ont décidé de garder le résultat tel quel. 

«Je pense qu’on était vraiment prêtes pour faire une belle course, mais on est bien contentes. Une troisième place, c’est constant avec nos autres performances cette saison.»

Au relais par équipe, Jordan Pierre-Gilles, Courtney Sarault, Steenge et Dion ont triomphé en petite finale en vertu d’un chrono de 2:41,874. Les Chinois ont remporté l’épreuve.

Les hommes ne se sont pas qualifiés pour les finales au 5000 m.

Au 1000 m féminin, Boutin et Sarault ont été incapables d’obtenir leurs billets pour la finale principale. En petite finale, Sarault (1:51,459) a pris la troisième place, tandis que Boutin n’a pas pris le départ.

Boutin a remporté le titre au 500 m, samedi.

Blais a pour sa part été éliminée en quarts de finale. Après avoir été décorée d’argent au 1500 m samedi, l’Américaine Kristen Santos-Griswold a été sacrée championne au 1000 m.