Tadej Pogacar sera le favori, à son premier Tour d’Italie en carrière

MILAN — Il arrive rarement qu’un cycliste fasse autant l’unanimité à l’aube du Tour cycliste d’Italie. 

Tadej Pogacar participera à cette épreuve majeure pour la première fois de sa carrière, alors qu’il vise un audacieux doublé Tour d’Italie-Tour de France. Le double champion de la Grande Boucle est dominant jusqu’ici cette saison.

En plus d’être largement le favori pour l’emporter, Pogacar n’aura pas à se préoccuper de trois de ses principaux adversaires — le champion en titre, Primoz Roglic, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel — pendant cette course qui s’étalera sur trois semaines, puisqu’ils ne seront pas sur la ligne de départ du ‘Giro’ samedi matin.  

«Ce sera tout un défi de se mesurer à Tadej. J’aurais préféré qu’il soit absent, mais en même temps c’est formidable de savoir qu’il est ici», a évoqué Geraint Thomas, qui a terminé deuxième au Tour d’Italie l’an dernier. 

«Ça changera totalement l’allure de la course, et son équipe fera tout pour l’épauler, avec tout ce que ça sous-entend», a-t-il ajouté. 

Pogacar n’a pris part qu’à cinq grands tours, et il a grimpé sur le podium chaque fois. Il a gagné le Tour de France en 2020 et 2021, a terminé en deuxième place à deux reprises, et fut troisième à sa seule participation en carrière au Tour d’Espagne, en 2019. 

Le cycliste âgé de 25 ans de l’équipe UAE Emirates est le favori pour l’emporter depuis qu’il a annoncé son intention de participer au ‘Giro’ en décembre.

Cependant, il pleut souvent pendant le Tour d’Italie, ce qui le rend souvent chaotique et imprévisible. Thomas en sait quelque chose. 

Plus tôt cette semaine, l’équipe Israel-Premier Tech a annoncé que l’Ottavien âgé de 37 ans Michael Woods prendra part à cette compétition, tout comme le Britanno-Colombien âgé de 22 ans Riley Pickrell. 

Les représentants de l’unifolié seront accompagnés chez Israel-Premier Tech par les Australiens Simon Clarke et Nick Schultz, l’Italien Marco Frigo, le Français Hugo Hostetter, l’Israélien Nadav Raisberg et le Britannique Ethan Vernon. Le directeur sportif de l’équipe, Rene Andrle, estime que Woods, Clarke et Schultz ont tous le potentiel pour gagner une étape du Tour d’Italie. 

Le ‘Giro’ commencera à Turin samedi, et son parcours de 3321 km culminera à Rome, le 26 mai.