William Rousseau remporte le trophée Patrick-Roy dans la LHJMQ

BOUCHERVILLE, Qc — Le gardien de but des Huskies de Rouyn-Noranda William Rousseau a remporté le trophée Patrick-Roy, qui est remis annuellement au gardien par excellence de la LHJMQ, a annoncé la ligue par voie de communiqué jeudi.

Rousseau s’est signalé en établissant un record de la LHJMQ avec huit jeux blancs. Il a également dominé ses pairs avec 34 victoires (34-10-1-4) et une moyenne de buts alloués de 2,24. Ses 50 matchs joués et son taux d’efficacité de ,924 lui ont, de leur côté, octroyé le deuxième rang.

«Je suis très heureux que William soit le premier récipiendaire du trophée portant mon nom, a déclaré Roy, qui est maintenant l’entraîneur-chef des Islanders de New York. Je l’ai dirigé pendant trois saisons, il est un fier compétiteur et je ne suis pas surpris qu’il ait réussi à garder ses standards élevés encore cette année pour remporter ce titre. C’est tout à son honneur.»

Rousseau était en compétition pour l’obtention du trophée Patrick-Roy avec le gardien des Mooseheads d’Halifax, Mathis Rousseau, et celui du Phoenix de Sherbrooke, Samuel Saint-Hilaire. 

Un peu plus tôt jeudi, la ligue a annoncé que Mathieu Cataford, Justin Gill et Antonin Verreault sont les finalistes à l’obtention du trophée Michel-Brière, qui est remis annuellement au joueur par excellence de la saison régulière dans la LHJMQ.

À sa troisième saison avec les Mooseheads, Cataford a terminé au troisième rang des marqueurs de la LHJMQ, avec 90 points (40 buts et 50 passes) en 65 matchs, et un différentiel de plus-43. Cataford a été en mesure de compenser, en partie, la perte à long terme de l’attaquant étoile Jordan Dumais, et il a permis à son équipe de terminer au deuxième rang de l’Association Est.

Pour sa part, Gill a terminé en deuxième position des compteurs de la ligue avec 98 points (40-58) en 65 rencontres, à sa cinquième et dernière saison dans le circuit junior. De plus, l’attaquant a présenté le meilleur différentiel de la ligue, à plus-57, permettant au Drakkar de Baie-Comeau d’être sacré champion du calendrier régulier avec un record d’équipe de 109 points de classement. 

De son côté, Verreault fut le champion marqueur de la LHJMQ avec 107 points en 68 rencontres. L’attaquant des Huskies a également dominé la ligue pour les mentions d’aide (71) et les passes en avantage numérique (27), propulsant les Huskies vers le deuxième rang de l’Association Ouest.