Ange-Gardien: Rose Lacoste obtient une bourse de la Fondation Georges St-Pierre

LUTTE OLYMPIQUE. Rose Lacoste, d’Ange-Gardien, est au nombre des bénéficiaires de la dixième édition du Programme de bourses de la Fondation Georges St-Pierre (FGSP).

La jeune lutteuse olympique bénéficiera d’une aide financière de 2000 $ de la Fondation GSP et du service d’accompagnement de la Fondation Aléo, une organisation qui vise à propulser les athlètes au-delà du sport.

Le Programme de bourses de la FGSP soutient notamment les étudiant-athlètes pratiquant un sport que Georges St-Pierre intégrait à sa préparation: la boxe, l’escrime, le judo, le karaté, la lutte, le taekwondo et la gymnastique artistique.

«Les sports de combat ont été ceux parmi les plus touchés depuis le début de la pandémie. Soutenir des étudiantes et étudiants-athlètes via le Programme de bourses de ma Fondation est donc particulièrement opportun et significatif. À mes yeux, la conciliation des études et de la passion pour le sport est primordiale pour atteindre le meilleur équilibre de vie possible. En plus, c’est chaque année toujours fascinant et inspirant pour moi de découvrir leur parcours et d’avoir la chance de faire une petite différence dans celui-ci», indique Georges St-Pierre.

Un parcours prometteur

Rose Lacoste a 16 ans et étudie à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, à Saint-Césaire.

La jeune athlète de 65 kilos possède une feuille de route impressionnante. Celle-ci a notamment raflé la médaille d’argent chez les moins de 17 ans, en juin 2022, aux Championnats canadiens junior. Elle a par ailleurs réussi à décrocher la médaille d’or à la Copa Sparta de Porto Rico, en octobre dernier, tout en étant nommée meilleure lutteuse de la compétition.

Rose Lacoste a bon espoir de pouvoir grimper à nouveau sur le podium des Championnats canadiens et de participer aux Championnats panaméricains. Elle rêve par ailleurs de devenir championne mondiale et laisse toutes les portes ouvertes quant à son avenir professionnel.

La lutteuse olympique d’Ange-Gardien laisse entendre qu’elle cherche continuellement à perfectionner ses techniques de combat et à parfaire sa préparation mentale de manière à mieux gérer son stress.