Hockey senior: une belle rivalité à prévoir entre Farnham et de Bedford

HOCKEY. Les joueurs de la Ligue de hockey senior élite renouent avec la compétition après une pause de cinq mois. La lutte entre les trois équipes de Brome-Missisquoi – le Cuisines Action de Farnham, le SouthBec Express de Bedford, les Coureurs des bois de Cowansville  et les Maroons de Waterloo – s’annonce particulièrement intéressante pour les amateurs de la région.

Farnham

La formation de Farnham affrontera notamment les porte-couleurs de Bedford, de Cowansville et de Contrecoeur à quatre reprises au cours de la saison régulière. Elle se mesurera par ailleurs aux Maroons de Waterloo à deux occasions en plus de disputer un match contre les équipes de Mercier, Montréal, Sainte-Adèle, Vaudreuil-Dorion, Saint-Gabriel–de-Brandon et Saint-Roch de l’Achigan.

Il est intéressant de noter que le Cuisines Action disputera ses deux premières parties sur la route (à Vaudreuil-Dorion et à Cowansville), puis les six suivants à domicile. Sept de ses huit dernières rencontres de la saison de la mi-décembre à la mi-février auront par ailleurs lieu sur des patinoires adverses.

« Ce type de calendrier ne devrait pas nous nuire, car on devrait ainsi pouvoir compter sur un nombre élevé de joueurs, match après match, avant la période des Fêtes. Les joueurs privilégient souvent les parties locales au détriment des matchs sur la route », explique le président du club, Vincent Leduc. Ce dernier reconnaît cependant que le partisan moyen, qui n’assiste qu’aux matchs à domicile, « risque de trouver le temps long en janvier et février ».

Le premier match local du Cuisines Action sera présenté le samedi 9 octobre contre les Maroons de Waterloo.

Cette année, le club senior de Farnham sera dirigé par David Morin, ex-entraîneur-chef du Trackvale d’Acton Vale, une ancienne équipe championne de niveau senior. Ce dernier a également fait sa marque dans le hockey midget AAA aux commandes des As de Québec (équipe féminine) et des Harfangs de Sherbrooke (équipe masculine).

Le président du Cuisines Action laisse entendre que la saison 20232024 marquera le retour de plusieurs vétérans. Le gardien Alexandre Taddeo, qui cumule une fiche de 17 victoires et 9 défaites en saison régulière, entreprendra notamment sa troisième campagne avec cette équipe. « Quatre autres joueurs se disputent présentement le poste de gardien réserviste, y compris Xavier Lapointe que les Farnhamiens connaissent déjà », indique M. Leduc.

Farnham pourra également compter sur les services des défenseurs Jacob Dupont (défenseur de l’année 20222023 dans la LHSE), Nicolas Nadeau, Daniel Brassard, Tristan Chagnon et des attaquants Maxime Borduas, Nicolas Marcoux (capitaine), Samuel Deslandes et Tommy Lapierre (meilleur marqueur des séries 20222023 dans la LHSE).

Le Cuisines Action a par ailleurs fait l’acquisition d’Anthoni Nadeau au cours de la saison estivale. Cet ex-capitaine des Forts de Chambly a notamment marqué 46 buts en 46 parties lors de sa dernière saison junior AAA.

« J’étais à la recherche d’un scoreur pour compléter le trio de Max Borduas. C’est maintenant réglé », affirme M. Leduc.

Bedford

Le SouthBec Express entreprendra sa première saison, le vendredi 22 septembre, contre les Coureurs des bois de Cowansville. Ce duel sera présenté au pavillon des sports Roland-Désourdy.

Les joueurs de Patrick Brais joueront pour la première fois devant leurs partisans, deux jours plus tard, soit le dimanche 24 septembre, lors de la visite des Maroons de Waterloo.

Le nouveau club senior de Bedford disputera quatre matchs contre les formations de Farnham et de Cowansville en 20232024. Il affrontera par ailleurs les Maroons de Waterloo à trois reprises.

Le SouthBec Express pourra compter lui aussi sur un entraîneur-chef d’expérience en la personne de Patrick Brais. Ce dernier a notamment dirigé les Bulls de Bedford pendant cinq ans et le Cuisines Action pendant six ans. Patrick Roussel agira par ailleurs comme entraîneur adjoint alors que Jonathan Coupal s’occupera des défenseurs.

Les responsables du nouveau club sont conscients de l’ampleur du défi qui les attend.

« Nous aurons une équipe très jeune, avec beaucoup de joueurs de 22 ou 23 ans qui sortent des rangs junior AAA , mais je suis convaincu que Bedford pourra rivaliser avec les meilleurs clubs du circuit d’ici trois ou quatre ans », mentionne M. Brais.

Le SouthBec Express pourra notamment miser sur deux hockeyeurs d’expérience, David Gasser et Étienne Cadieu-Genesse, pour épauler les joueurs recrues.

Joey Allen, de Farnham, évoluera comme gardien numéro un alors que Jocelyn Morrissette (-ex-Mustangs de Contrecoeur) agira comme substitut.

La brigade défensive sera notamment composée de David Gasser, Jérôme Coupal (-Saint-Ignace–de-Stanbridge), Jean-François Plourde (Dunham), Félix Daigneault et Anthony Viens (-ex-HCVC de Sainte-Adèle).

Félix Paré-Poitras et Julien Bureau-Blais, qui évoluaient sur la première ligne des Mustangs de Contecoeur, viendront appuyer le travail des attaquants Shawn Soliman et Jacob Bégin, un ancien porte-couleur du-HCVC de Sainte-Adèle.

« Pas moins de 37 joueurs se sont présentés au camp d’entraînement pour la première pratique et nous prévoyons en garder une trentaine. Je connais déjà une bonne quinzaine d’entre eux, mais je dois évaluer les compétences des autres qui sortent du junior AAA pour la plupart », précise l’-entraîneur-chef.

Matchs préparatoires

Bedford contre Cowansville

Vendredi 15 septembre, à 20 h 15

Pavillon des sports Roland Désourdy

Bedford contre Farnham

Samedi 16 septembre, à 19 h 15

Aréna Madeleine-Auclair