Josée Falcon aux Championnats du monde des maîtres

Athlétisme La Cowansvilloise Josée Falcon, du club Saint-Jean Olympique, prend part aux Championnats du monde des maîtres pour la deuxième fois de sa jeune «carrière». Cette compétition de haut niveau débute le 26 mars et se poursuit jusqu’au au 1er avril en Pologne.

Destinés aux athlètes de 35 ans et plus, les Championnats du monde ont lieu tous les ans, en alternance dans les installations intérieures et extérieures. Cette année, l’événement se tient à l’intérieur de l’aréna de Toruń.

Josée Falcon doit notamment participer aux épreuves de 60 m et de 200 m. Elle vise comme objectif de terminer parmi les 25 premières dans son groupe d’âges, soit les 55-59 ans. « J’aimerais bien courir le 60 m en moins de 9,50 s et le 200 m en moins de 33,50 s. »

En progression

Il faut préciser que les compétitions sont relativement nouvelles pour l’athlète de Cowansville qui a plongé dans l’univers de l’athlétisme en novembre 2021.

Elle a participé aux Championnats canadiens en mars 2022 au Nouveau-Brunswick, puis à ses premiers Championnats du monde en juin 2022 en Finlande chez les 50-54 ans. À cette compétition tenue à Tampere, elle a couru le 100 m en 15,53 s et le 200 m en 32,62 s. Sa performance au 100 m lui a valu un record du Québec en plein air.

« Disons que je suis en progression », lance Josée Falcon, qui s’entraîne à raison de huit heures par semaine réparties en cinq séances. Durant la période hivernale, elle s’entraîne principalement sur la piste d’athlétisme du Centre national de cyclisme de Bromont. En été, elle se joint à ses collègues du club Saint-Jean Olympique pour s’entraîner sur la piste Pierre-Larose.

Championnats canadiens

Tout dernièrement, Josée Falcon a réalisé de bonnes performances dans sa nouvelle catégorie des 55-59 ans aux Championnats canadiens des maîtres, présentés à Toronto.

Elle a raflé la médaille d’or au 200 m avec un temps de 34,02 s, son meilleur résultat. Elle a ajouté des médailles d’argent au 50 m avec un chrono de 8,18 s et au 60 m avec un temps de 9,67 s. « Je suis satisfaite de mes résultats », dit-elle.

Après les Mondiaux en Pologne, Josée Falcon vise une participation aux Championnats provinciaux en juin et aux Championnats canadiens en août en Colombie-Britannique.