Mini-tournoi interprovincial: les hockeyeurs de Kensington s’amènent à Bedford
SPORT. Voilà maintenant 55 ans qu’une équipe de hockey pee-wee de Bedford prend la direction de l’Île-du-Prince-Édouard, en janvier de chaque année, pour la première manche d’un mini-tournoi amical. Le mois suivant, c’est au tour d’un club de Kensington de s’amener au Québec.
«Cette année, la visite des jeunes hockeyeurs de l’Île-du-Prince-Édouard est décalée de deux semaines en raison de la présentation des Jeux du Canada à Kensington (IPE). Plusieurs bénévoles de l’échange Bedford-Kensington collaborent en effet à ce grand rassemblement sportif multidisciplinaire», signale Sébastien Audette, membre du comité organisateur.
Séjour à Kensington
La troupe de l’entraîneur David Verville et des entraîneurs adjoints Sébastien Audette et Marc-André Messier regroupe deux filles et quinze garçons de 11 à 13 ans alors que l’autre club peut compter sur les services de six filles et de dix garçons du même âge.
La formation bedfordoise a séjourné à Kensington du 26 au 28 janvier. Les 10, 11 et 12 mars, l’équipe pee-wee de la petite localité de l’Île-du-Prince-Édouard se rendra au Québec pour le deuxième volet de cet échange sportif et culturel.
Comme le veut la tradition, les jeunes hockeyeurs seront hébergés dans des familles de Bedford pendant que leurs parents séjourneront à la Cache du lac Champlain, à Venise-en-Québec.
En plus de renforcer les liens entre les résidants des deux provinces canadiennes, l’échange Bedford-Kensington génère des retombées économiques intéressantes pour chacune des villes concernées alors que les restos, épiceries, stations d’essence, magasins de sport et boutiques de cadeaux profitent d’un achalandage accru.
Programme d’activités
L’arrivée de l’équipe de Kensington est prévue pour le vendredi. Après avoir déposé leurs bagages et fait connaissance avec les membres de leur famille hôte, les jeunes visiteurs sont attendus au local de la Légion royale canadienne de Philipsburg pour un souper avec danse et musique.
Les jeunes et les parents des deux organisations se rencontreront de nouveau, le lendemain, pour un déjeuner communautaire.
«L’après-midi du samedi sera consacré à des activités culturelles: partie de sucres, pêche sur la glace, visite d’une ferme laitière et autres. Les jeunes se présenteront à l’aréna de Bedford en début de soirée pour le match officiel de la fin de semaine. Cette rencontre sera suivie d’une autres partie mettant aux prises d’anciens participants de l’échange Bedford-Kensington», résume M. Verville.
Le deuxième volet du mini-tournoi se termine le dimanche avec le «match de l’amitié», une rencontre au cours de laquelle les hockeyeurs du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard sont répartis au hasard au sein de deux équipes interprovinciales. La journée prend fin à Philipsburg avec le traditionnel banquet de fermeture.