Notre-Dame-de-Stanbridge: les jeunes s’initient à la pêche récréative

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Notre-Dame-de-Stanbridge: les jeunes s’initient à la pêche récréative
L’activité Pêche en herbe est de retour après deux ans d’absence. (Photo : Gracieuseté)

LOISIRS. Notre-Dame-de-Stanbridge accueillera 50 jeunes du pôle géographique de Bedford, le samedi 4 juin au parc Fournier, pour une journée d’initiation à la pêche sportive dans le cadre du programme Pêche en herbe.

L’activité offerte par la Municipalité a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes pêcheurs en herbe.

Programme de la journée

La journée débute à 8h30 au parc municipal avec l’inscription des pêcheurs et un mot de bienvenue du maire et des autres dignitaires.

Les jeunes auront ensuite droit à une formation sur la réglementation offerte par les agents de la Faune, puis à une séance d’information sur la biologie et l’habitat du poisson offerte par le Zoo de Granby et l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi.

Les participants pourront ensuite se familiariser avec les techniques de pêche, les règles de courtoisie, l’art du lancer et la manipulation des appâts avant de se rendre taquiner le poisson. La population est priée de de noter que les sites de pêche à la ligne utilisés le 4 juin sont privés et accessibles seulement pour l’activité Pêche en herbe.

Le programme de la journée inclut également une visite libre de bande riveraine, une présentation sur la barrière à lamproie (11h30), un dîner offert par le comité des loisirs et un rallye jeu-questionnaire dans le parc Fournier (12h30 à 13h).

Une remise de prix de présence et de prix pour les plus grandes prises est également prévue (13h30).

De l’équipement de pêche sera par ailleurs disponible sur place et chaque participant se verra remettre un certificat qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à l’âge de 18 ans

Pour plus d’information, on peut joindre l’agente de bureau Sylvie Poulin, de la Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge, par téléphone (450-296-4710) ou par courriel (ressources@notredamedestanbridge.qc.ca).

Nouveaux adeptes

Au cours de la période estivale, la Fondation de la faune du Québec compte rejoindre près de 16 500 nouveaux adeptes, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge des activités d’initiation incluant une formation de qualité sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson suivie d’une période de pêche encadrée par des ressources compétentes.

Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a initié plus de 320 000 jeunes.

«Après deux ans de pause, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir le programme Pêche en herbe dans une formule renouvelée et accessible à davantage de jeunes. Des initiatives comme celle de la municipalité Notre-Dame-de-Stanbridge contribuent à assurer la relève en permettant l’initiation à la pêche sportive par le biais de leurs activités et leurs formations», indique Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation.

L’activité Pêche en herbe est présentée en collaboration avec Canadian Tire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires