Six jeunes sportifs invités à signer le livre d’or de la Ville de Farnham
MUNICIPAL La Ville de Farnham a profité de son assemblée publique du mois de mai pour souligner les performances de six jeunes athlètes locaux.
Emma Chalifoux a débuté d le soccer en 2014 au niveau récréatif et par la suite au niveau compétitif en 2018. Son équipe a fait bonne figure en remportant plusieurs championnats, compétitions régionales et tournois à travers les années. Elle s’est également vu décerner deux trophées au Gala annuel du Cosmos de Granby pour son apport à l’équipe. Malgré une série de blessures qui l’ont privée de beaucoup de temps de jeu, Emma réussi à se tailler une place avec la sélection de Richelieu-Yamaska pour les Jeux du Québec de Laval l’été dernier. L’an prochain, elle prévoit évoluer dans la nouvelle ligue de développement provincial, soit le plus haut niveau de compétition amateur pour les athlètes juvéniles au Québec.
Milyann Trépanier pratique le volleyball depuis son arrivée au secondaire, donc depuis six ans. Elle a notamment pris part à plusieurs tournois parascolaires avec l’école Jean-Jacques Bertrand, en plus de faire un camp de développement, puis de se joindre à l’équipe Espoir de la délégation Richelieu-Yamaska. On lui a par ailleurs décerner la mention de l’athlète de l’année à deux reprises. Cette année, l’équipe des Lauréats du cégep de Saint-Hyacinthe pour laquelle elle évolue s’est qualifiée pour les provinciaux qui ont eu lieu à Baie-Comeau le 15 avril dernier. L’équipe de Milyann a terminé au 5e rang sur 54 équipes. Au gala des Lauréats, elle a reçu le titre de l’athlète la plus persévérante de l’année.
Marie-Ève Valiquette se passionne depuis son jeune âge pour le patinage artistique. Elle a évolué rapidement en se consacrant pleinement à sa carrière sportive, malgré sa condition physique. Au fil des ans, cette dernière a remporté plusieurs médailles et trophées aux compétitions locales et provinciales, tout en démarquant par son implication en tant qu’aide monitrice. Marie-Ève a notamment représenté la Ville de Farnham en participant à la pré-sélection des Jeux du Canada et a par la suite agi comme porte-parole de l’édition 2019 du tournoi de golf de la Fondation du maire. Sa détermination a de nouveau été récompensée, en mars dernier, alors qu’elle a remporté la médaille d’argent aux jeux olympiques spéciaux provinciaux tenus au Saguenay.
Florence Chalifoux a débuté le curling à l’âge de huit ans. À l’époque, elle était à peine plus lourde que la pierre, qui pèse 42 livres. Celle-ci a participé à plusieurs qualifications régionales, tournois juvéniles et championnats provinciaux à travers les années. Habituée de performer avec des joueuses plus âgées qu’elle, Florence évolue depuis trois saisons dans des ligues adultes au club de curling de Bedford. Elle a fait preuve d’audace lors des Jeux du Québec tenus cet hiver et a reçu la mention de la Frimousse d’or pour son esprit sportif et son incarnation des valeurs de la délégation Richelieu-Yamaska, tout en maintenant un niveau de performance élevé.
Éloise St-Pierre s’adonne à la gymnastique depuis l’âge de huit ans et a rejoint les rangs d’une équipe compétitive dès ses débuts dans cette discipline. Au cours des dernières années, cette dernière a obtenu plusieurs podiums, médailles et rubans en lus de se voir décerner la mention d’athlète ayant la meilleure gestion du stress en compétition. Éloise s’est qualifiée à trois reprises pour les Championnats Québécois et a participé à ses premiers Jeux du Québec l’ hiver dernier où elle a terminé dans le top 50 au Québec au quatrième rang lors de la compétition en équipe.
Mathis Robert s’est initié au hockey dès l’âge de cinq ans. À sa cinquième année du primaire, il a rejoint le programme de hockey scolaire des Titans de l’école du Verbe Divin à Granby et a poursuivi en programme sport-études au secondaire. On lui a décerné à deux reprises le prix Mathieu Darche, une reconnaissance remise à un élève se démarquant par sa détermination, sa persévérance et sa constance dans ses études, tout en adoptant une éthique sans reproche. Mathis a également été sélectionné pour faire partie de l’équipe de hockey Richelieu-Yamaska des Jeux du Québec. Un exploit en soit car très peu de joueurs provenant du circuit scolaire ont eu la chance de représenter leur région.