Soixante-dix patineurs de la région Centre-du-Québec rivalisent d’adresse à Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Soixante-dix patineurs de la région Centre-du-Québec rivalisent d’adresse à Farnham
Sam Ault reçoit sa médaille d’or des mains du président du Club de patinage de vitesse de Farnham, Gabriel Samson. (Photo : Gracieuseté)

SPORT. Après Drummondville et Victoriaville, c’était au tour de Farnham d’accueillir les patineurs de vitesse sur courte piste de la région Centre-du-Québec. La quatrième et dernière compétition régionale de la saison aura lieu le 5 février prochain à Sherbrooke.

Répondant à l’invitation des responsables du Club de patinage de vitesse de Farnham (CPVF), soixante et onze jeunes de 5 à 13 ans ont rivalisé d’adresse, le 7 janvier dernier, à l’aréna Madeleine-Auclair.

Les compétiteurs étaient tenus de prendre part à trois séries d’épreuves sur des distances de 200 m à 800 m. Les qualifications permettaient de départager les participants en prévision de la finale.

Trois des neuf participants locaux ont réussi à monter sur le podium. Il s’agit de Sam Ault, médaillé d’or, Laurence Bissonnette, médaillée de bronze et Léa Pelchat, médaillée de fer. Ces derniers évoluent dans la catégorie 6-9 ans.

Les patineurs de vitesse du CPVF auront par ailleurs l’occasion de se mesurer aux patineurs des autres régions du Québec, en mars prochain à Lévis, dans le cadre du Festival des vives lames. Cette compétition d’envergure provinciale devrait réunir près de 500 participants.

Objectifs

«Les compétitions régionales permettent aux enfants de 5 à 13 ans d’évoluer dans une ambiance conviviale où le dépassement de soi est mis de l’avant. L’ambiance est très différente de celle d’un tournoi de hockey car chaque participant performe en solo et cherche avant tout à s’améliorer au lieu de penser uniquement en termes de compétition», signale Gabriel Samson, président du CPVF.

Au dire de ce dernier, les meilleurs patineurs parcourent une distance de 400 m – quatre tours de piste de 100 m chacun – en une cinquantaine de secondes.

Huitième année

Le Club de patinage de vitesse de Farnham a vu le jour en 2014 et en est à sa huitième saison.

Cette organisation sportive compte actuellement 22 patineurs et patineuses qui évoluent sous la supervision des entraîneurs Yan Frédéric Mailloux et Théo Pelletier. Les participants proviennent de Farnham, Sante-Sabine, Sainte-Brigide-d’Iberville, Dunham, Bromont et Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Le patinage de vitesse est encore méconnu du public. Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’un sport d’élite alors qu’il s’agit simplement d’une façon amusante d’apprendre à patiner», indique M. Samson.

Le président du CPVF estime par ailleurs que les patineurs de vitesse de la grande région de Farnham peuvent s’estimer chanceux de pouvoir pratiquer leur sport favori à proximité de chez eux.

«Les clubs les plus près du nôtre sont situés dans des villes nettement plus populeuses, comme Saint-Hyacinthe, Longueuil et Sherbrooke, donc à près d’une heure de route de chez-nous», explique-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires