Un retour dans le temps avec d’anciens Expos
SOUVENIRS. La belle époque des soirées de baseball au Stade olympique, devant le petit écran ou à la radio grâce à la description et aux analyses des Jacques Doucet, Rodger Brulotte, Claude Raymond et compagnie. Pour la jeune génération, cette description a l’air d’un scénario d’une autre époque. Pour les plus vieux, les Expos de Montréal nous ont permis de vivre de beaux moments estivaux. Besoin de votre dose de nostalgie ? Rendez-vous au stade Napoléon-Fontaine le vendredi 18 août dans le cadre de la tournée Expo Fest.
Organisée par Perry Giannias alias Perry Gee, la tournée des Anciens reprendra la route en août prochain avec cinq arrêts un peu partout en province : Sherbrooke, Lac-Mégantic, Québec, Montréal et Granby. Lors de leur dernière visite au stade de la rue Maisonneuve en 2019, les ex-Expos en uniforme avaient attiré pas moins de 750 spectateurs.
« Perry m’a contacté le premier parmi toutes les villes du Québec parce que les anciens Expos appellent Granby ; le Vegas de la tournée. Les gars sont accessibles, ils aiment le stade et l’ambiance et en plus, on a une bonne foule », a expliqué Patrick Gaudreau, responsable de la soirée au Napoléon-Fontaine. Un coup de fil aux Guerriers pour s’assurer d’avoir accès aux installations du stade et cinq minutes plus tard, Granby figurait à l’agenda de la tournée de balle-molle.
« Au final, c’est un bel événement, car on remet les argents à la Fondation de l’hôpital pour enfants de Montréal », a précisé M. Gaudreau.
Une belle brochette d’invités
La question que tout le monde se pose : qui sera de l’alignement partant chez les Expos lors de la partie qui doit s’amorcer aux environs de 19h ? Pour l’occasion, le public pourra voir ou revoir le lanceur Livan Hernandez, le voltigeur Herm Winningham, le rapide Otis Nixon, le receveur Brian Schneider, le coloré lanceur Bill Lee et les Québécois Claude Raymond, Denis Boucher et Marc Griffin.
« Hernandez, c’est vraiment notre joueur vedette », a mentionné Patrick Gaudreau en entrevue. Et pour cause. Le lanceur partant d’origine cubaine a été nommé le joueur le plus utile des Séries mondiales alors qu’il portait les couleurs des Marlins de la Floride sacrés champions en 1997. « Claude (Raymond) va faire le match de Granby et peut-être un autre au cours de la tournée. Il a décidé de venir chez nous encore une fois à cause de l’accueil et on est bien content de l’avoir avec nous. » Rappelons que M. Raymond, qui a joué au baseball majeur de 1959 à 1971, a célébré son 86e anniversaire de naissance le 7 mai dernier.
Du côté du club local, quelques joueurs ont déjà confirmé leur présence, dont le capitaine des Bisons de Granby, Jonathan Delorme et le journaliste sportif Raphaël Doucet.
Tout juste avant le début de la rencontre, les organisateurs convient le public à un pique-nique festif (tailgate) sur le coup de 17h. Par ailleurs, au terme de la partie, les anciens Expos se rendront disponibles pour une séance d’autographes et de prises de photos.
Et signe que les Expos sont encore bien présents dans l’esprit des gens, environ 400 billets ont déjà trouvé preneur. « L’objectif, c’est de remplir le stade », a laissé entendre Patrick Gaudreau.
Les billets sont en vente au stade Napoléon-Fontaine, au Centre sportif Pile ou Face (1139, rue Principale) et au Magasin Industriel (565, Principale). Coût : 10 $ pour les adultes et gratuit pour les 12 ans et moins.