Venise-en-Québec: vers la 16e Journée cycliste du lac Champlain

Photo de Richard Hamel
Par Richard Hamel
Venise-en-Québec: vers la 16e Journée cycliste du lac Champlain
Venise-en-Québec attend un millier de cyclistes le 11 juin prochain. (Photo : Le Canada Français – Julien Saguez)

VÉLO. Annulée en 2020 puis repoussée en septembre l’an dernier en raison de la pandémie, la Journée cycliste du lac Champlain est de retour pour une 16e édition. L’événement sera présenté le samedi 11 juin à Venise-en-Québec.

En 2021, les organisateurs ont accueilli 630 participants. Ils s’attendent à en recevoir un millier, comme ce fut le cas durant plusieurs années.

C’est donc un retour au début de l’été pour cette populaire randonnée. «En septembre, on a vu de nouveaux cyclistes venir chez nous. On pense qu’ils vont revenir en juin. On a confiance d’atteindre les 1000 participants», mentionne le porte-parole du comité, Robert Mainguy.

Un millier de cyclistes, c’est près du maximum que peut recevoir l’organisation, compte tenu du nombre limité de bénévoles. «On a besoin de 150 bénévoles. On est quand même chanceux d’avoir des gens qui reviennent d’année en année. On a une bonne liste de bénévoles», ajoute-t-il.

Bien que la majorité des cyclistes proviennent du Haut-Richelieu et de la Rive-Sud, l’organisation accueille entre autres des participants de l’Estrie, de la Mauricie et de la Rive-Nord.

Quatre trajets

Encore cette année, quatre parcours sont proposés aux cyclistes. Il s’agit de circuits non chronométrés (25, 50, 60 et 110 km) qui permettront à chacun de pédaler à son rythme. Les départs se feront de 8 heures à 9h30 (60 et 110 km) et de 9h30 à 10h30 (25 et 50 km) au parc Jameson, à Venise-en-Québec.

Les cyclistes inscrits au 110 km parcourront les routes de la grande région (Saint-Georges-de-Clarenceville, Pike River, Saint-Armand, Henryville, Bedford, Canton de Bedford, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Notre-Dame-de-Stanbridge et Venise-en-Québec).

M. Mainguy souligne que le parcours de 110 km est le plus populaire auprès des cyclistes. «Le parcours offre de beaux paysages», dit-il.

Inscription

Les inscriptions sont en cours depuis déjà quelques semaines. L’organisation invite les participants à s’inscrire le plus tôt possible afin de faciliter la planification des activités et surtout de prévoir le nombre de boîtes-repas.

Ainsi, peu importe le circuit choisi, le coût est fixé à 50$ pour ceux qui s’inscriront avant le 4 juin. Les frais augmentent à 60$ pour les inscriptions reçues du 5 au 10 juin (jusqu’à midi).

Le jour même, les cyclistes devront débourser 70$ pour y participer.

Les frais d’inscription comprennent l’encadrement sur la route, les haltes-rafraîchissements et un repas froid santé. À noter que le port du casque est obligatoire et les participants doivent être âgés de 12 ans et plus.

Par ailleurs, pour une deuxième année de suite, la présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Jean-François Rheault, président et directeur général de Vélo Québec. Le Johannais d’origine était parmi les participants l’an dernier, lui qui en était à sa première présence à la Journée cycliste du lac Champlain.

De son côté, le journaliste et animateur Yvan Martineau occupe toujours le rôle d’ambassadeur de ce rendez-vous depuis plusieurs années.

Mentionnons en terminant que les profits de la journée sont réinvestis dans la région du lac Champlain, notamment pour l’amélioration des bandes cyclables.

Pour toute information, il suffit de composer le 514 990-8472 ou de consulter le site: cclacc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires