Farnham: la machinerie lourde en action

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: la machinerie lourde en action
La machinerie lourde est entrée en action

Le projet d’aménagement d’une route de contournement au nord de Farnham a franchi une nouvelle étape, lundi, avec le coup d’envoi des travaux de prolongement du boulevard Industriel.

Les employés de l’entreprise granbyenne Allaire & Gince inc. travailleront une partie de l’hiver, si la température le permet, et devraient être en mesure de livrer la marchandise pour l’automne 2013.

Le boulevard Industriel sera prolongé en direction nord sur une distance de 0,7 km et un îlot central gazonné viendra s’y greffer. Le chemin des Coteaux – entre le chemin Gladu et le boulevard Industriel – sera par ailleurs détaché de la route 235 et deviendra une rue sans issue (cul-de-sac). L’aménagement d’un carrefour giratoire est également prévu. Ces correctifs, évalués à 1 785 000 $, sont à la charge de la Ville de Farnham.

Route de contournement

L’entreprise Pavage Maska inc., de Saint-Dominique, touchera par ailleurs 7 175 609 $ pour la construction d’une route de 3,2 km qui s’étirera du chemin Gladu (limite nord), au pont Arthur-Audette (limite sud). Une partie des travaux sera réalisée en sous-traitance par Allaire & Gince inc.

«Les travaux se réaliseront à l’extérieur du réseau routier et ne seront pas <I>visibles<I> de la route 235 nord, ni de la rue Yamaska ouest, pendant une bonne partie du chantier», indique Benoit Lachance, de la division Montérégie-Est du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Et comme la majeure partie des travaux s’effectue à l’intérieur des terres, il n’y aura pas d’entrave à la circulation avant le raccordement des bretelles d’accès au réseau routier existant. Cette étape est prévue à la toute fin des travaux.

À échéance, le projet permettra de détourner le trafic lourd du centre-ville et des quartiers résidentiels de Farnham tout en offrant un parcours mieux adapté aux besoins de l’industrie du camionnage.

Présence d’un milieu humide

Le MTQ a finalement obtenu son certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), le 22 octobre dernier, après s’être engagé à compenser la perte d’un milieu humide dans le secteur de la future route de contournement via une entente avec la Ville de Farnham.

«Afin de dépanner le MTQ et d’éviter tout nouveau report des travaux, nous avons accepté d’élargir de 0,9 hectare la zone de protection que nous entendons accorder à un autre milieu humide situé à l’intersection des routes 104 et 235, non loin du magasin Home Hardware. Cette initiative de la municipalité vient compenser la perte d’un milieu humide attribuable aux travaux d’aménagement de la voie de contournement au nord de Farnham», précise la maire Josef Hüsler.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires