Une ébénisterie «techno» chez Armoires Cuisines Action

ÉCONOMIE. La morosité économique n’est pas au rendez-vous chez Armoires Cuisines Action. L’entreprise de Sainte-Sabine roule à plein régime et vient d’injecter près de 1 M$ dans la modernisation de ses équipements.

L’optimisation de la production bat son plein chez Armoires Cuisines Action avec l’ajout récent de nouveaux équipements. Une polisseuse à vitre rectiligne, un four à infrarouge et une chambre noire (atelier de peinture), une machine de nesting (découpage et perçage des pièces) et deux goujonneuses préprogrammées. Des équipements «dernier cri» qui faciliteront le travail des travailleurs en plus d’augmenter la cadence de production. Pour expliquer ces choix d’investissement, le directeur de production, Martin Dufour, cite en exemple l’étape des goujons dans la fabrication d’armoires. Avec l’arrivée des goujonneuses préprogrammées, cette portion du travail passe de cinq minutes à 20 secondes par pièce. «L’automatisation change notre processus de production. C’est la même chose avec la machine de nesting. Elle effectue l’opération de découpage et de perçage d’une feuille (mélamine ou autre matériel) en simultanée. Les machines technologiques, ce n’est pas l’inconnu. C’est fiable», explique M. Dufour.

L’automatisation de la chaîne de montage et l’agrandissement de l’usine de la route 235 ont aussi fait partie du processus de refonte des opérations.

«Le défi, ce n’est pas la machine. C’est de faire le pont entre le papier et l’informatique. Ce qu’on vise, c’est de réduire la paperasse dans l’usine. D’ici six mois, on va être bien rôdé», estime Martin Dufour.

Par ailleurs, une deuxième machine «nesting» se greffera aux autres équipements déjà en place au cours de 2016. Des investissements supplémentaires de près 750 000 $ d’ici la fin de l’année viendront compléter le plan de modernisation.

Pas de creux de vague

Selon les prévisions de la Commission de la construction du Québec et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, une année de vache maigre serait à prévoir dans l’industrie de la construction. Du côté d’Armoires Cuisines Action, on ne ressent pas l’affaiblissement du marché. «Pour nous autres, c’est quasi surprenant. Nous avons deux, trois projets qui roulent depuis février. Si nous regardons nos chiffres, c’est surprenant par rapport au marché», indique Marco Marceau, vice-président aux opérations chez Armoires Cuisines Action.

Pour rester sur la plus haute marche du podium, la PME sabinoise n’a d’autres choix que d’investir. Outre les équipements, l’entreprise travaille également à revoir l’expérience client sur le web. «Il y a 4000 fabricants d’armoires au Québec. La compétition est féroce et elle est localisée», mentionne M. Marceau.

«Les clients nous arrivent avec des demandes de plus en plus personnalisées et la technologie doit suivre. Le téléphone intelligent, ç’a changé la business», ajoute le président de l’entreprise, Christian Van Gennip.

 

Armoires Cuisines Action en bref

PME fondée en 1989 à Sainte-Sabine

240 employés

Fabrique en moyenne 20 cuisines par jour

Trois salles de montre: Saint-Jean, Boucherville et Laval