Bedford: relocalisation de l’ancienne banque Molson en 2017

TRANSPORT. On en parlait depuis des années. C’est maintenant confirmé. L’ancienne banque Molson de Bedford disparaîtra de l’extrémité est de la rue Principale au cours de la prochaine année.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’est porté acquéreur De l’ancien édifice bancaire, voilà quelques années, dans la foulée du projet de construction du nouveau pont Zéphyr-Falcon.  Son objectif: déplacer l’immeuble concerné, puis élargir l’intersection Principale et Du Pont, afin de faciliter le passage des poids lourds.

«Ça semblait bien parti, mais le MTQ a interrompu les démarches en 2011 à la suite de pressions exercées par des citoyens», rappelle le maire de Bedford, Yves Lévesque

Après plusieurs années de tergiversations, une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’acquisition par le MTQ de l’ancien magasin de meubles usagés contigu à l’ex-banque Molson.

«La transaction a été finalisée il y a deux mois et le commerçant qui s’y trouvait est déménagé au 170 de la rue Principale en novembre», confirme M. Lévesque.

Consultation publique

Les autorités municipales précisent que le MTQ agit comme maître d’œuvre dans ce dossier, mais prennent soin d’ajouter que la Ville aura également son mot à dire sur la configuration des lieux.

«Le conseil municipal souhaite prendre le pouls de la population afin  de s’assurer que le projet réponde non seulement aux besoins du MTQ, mais également aux attentes de la population. Une soirée d’information et de consultation, sous forme de 4 à 8, est prévue pour janvier prochain. La date exacte de la rencontre sera dévoilée lors de l’assemblée publique du mois prochain», signale le maire Lévesque.

Selon ce dernier, l’élargissement de l’intersection Principale-Du Pont plaira aussi bien aux automobilistes et chauffeurs de fardier qui roulent dans le secteur qu’aux citoyens qui doivent emprunter la traverse piétonnière située aux abords de l’hôtel de ville.

«La réalisation de ce projet va permettre d’embellir le coin tout en le rendant plus fonctionnel et plus sécuritaire. Tout le monde y trouvera son compte», ajoute M. Lévesque.

Il convient de rappeler qu’une dame de 84 ans est morte écrasée sous les roues d’un poids lourd, en février dernier, à cette intersection. Dans un rapport rédigé à la suite de la tragédie, le coroner Alexandre Crich recommandait au MTQ de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des piétons à cet endroit.