Bedford sera complètement «country» pendant deux jours

INCONTOURNABLE – Parade de chevaux, décorations du Far-West, costumes de cowboys, compétition équestre familiale, feu d’artifice sur fond de musique country, le centre-ville de Bedford prendra les allures d’un village western, les 4 et 5 juillet.

«Le Festival western et la Foire des marchands ont été réunis pour créer un nouvel événement, le Rendez-vous country. Ce grand rassemblement annuel, résultat d’un travail de concertation entre les forces vives du milieu, est là pour rester», explique la présidente du Regroupement des gens d’affaires de Bedford et région (RGABR), Marie-Josée Lamothe.

Le Rendez-vous country est une initiative du RGABR, du centre équestre SAM et de la Ville de Bedford.

Vendredi 4 juillet

Une douzaine de commerçants sortiront de leur boutique, le vendredi 4 juillet dès 9h30, pour une vente-trottoir de deux jours.

La rue Principale sera le théâtre d’une course de lits par équipes de cinq personnes, le même jour, à compter de 18h. Des certificats-cadeaux, échangeables chez les marchands participants, seront attribués aux gagnants de l’épreuve et à l’équipe la plus originale.

«Bedford renoue ainsi avec une tradition vieille de 30 ans», indique Christelle Bogosta, responsable du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, en faisant référence à la course de lits sur roulettes.

La soirée se poursuit de plus belle, à 19h, avec une parade de chevaux dans les rues de la municipalité. Les cavaliers emprunteront les rues Plaisance, Philipsburg, du Pont, Principale et Philippe-Côté. Des enfants de dix ans et moins, déguisés en cowboys et cowgirls, suivront le défilé et rivaliseront d’adresse pour l’obtention du prix du plus beau costume (forfait familial pour une séance d’initiation à l’équitation). Le dévoilement du gagnant est prévu pour 19h45 à la place Adrien-Tougas.

Des groupes de musique viendront par ailleurs animer les bars L’Interlude et Belvédère de 18h à 21h.

Samedi 5 juillet

La deuxième journée du Rendez-vous country débute à 8h, au terrain de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM), avec l’inscription aux compétitions équestres alors que coup d’envoi des épreuves est prévu pour 10h. L’entrée est libre.

La vente-trottoir atteindra son point culminant, le même jour, avec une série d’activités pour toute la famille: jeux gonflables, animation au centre-ville, jeux d’adresse, séances de maquillages, tours de poney, distribution de pop-corn, barbe à papa et rafraîchissements, navette en carriole entre le centre-ville et le terrain de la SAM. «Tout est gratuit, tours de poney inclus», ajoute Mme Lamothe.

Un duo musical donnera un mini-concert de 11h à 16h devant l’Interlude alors que MM. Brouillette et Drapeau se produiront à la place Adrien-Tougas entre 13h et 16h. Le Belvédère pourra également compter sur la présence du chansonnier Jean-Philip Pothier de 13h30 à 16h30.

Concert Deschamps-Leboeuf

Martin Deschamps et Breen Leboeuf offriront par ailleurs un concert gratuit, de 19h15 à 22h15, à la place Adrien-Tougas. Le groupe 8 ¾ Band assurera la première partie du spectacle. La rue des Pins sera partiellement fermée après 19h, soit quelques minutes après  la fermeture du supermarché Métro Plouffe. Le site, pouvant accueillir jusqu’à 1 200 personnes, sera accessible dès 18h.

«La dernière visite à Bedford de Martin Deschamps a eu lieu en 1992, dans le cadre du festival BedRock», rappelle Mme Bogosta.

Un spectacle pyromusical sur fond de musique country suivra à 22h30 sur la presqu’île Jean-Dunnigan, face à l’église Saint-Damien. Signal radio synchro avec la musique de 96,3 FM ou 101,5 FM. Une présentation de FAE Pyrotechnie. On se souviendra qu’un premier feu d’artifice, visible sur l’ensemble du territoire, avait été présenté en décembre dernier.

«Les décorations des commerces et les costumes des employés permettront d’ajouter une touche country au centre-ville. On invite également les citoyens à s’inscrire en grand nombre au concours de décoration country. Les participants pourraient se mériter des certificats-cadeaux échangeables chez les marchands», précise Mme Lamothe.

Il convient de noter que la parade de chevaux et le feu d’artifice seront annulés en cas de forte pluie alors que les spectacles du samedi soir auront lieu à l’aréna en cas d’intempérie.