La Coopérative de santé lac Champlain en mode expansion

SANTÉ. La Coopérative de santé lac Champlain entre dans une nouvelle phase. La petite organisation à but non lucratif de Venise-en-Québec vient d’inaugurer un agrandissement de 14 250 pieds carrés, ce qui permettra à encore plus de gens d’y trouver un médecin de famille près de chez eux.

La nouvelle section comprend deux nouveaux bureaux de médecins. Les omnipraticiennes Valéry Simard et Marie-Claude Duchesneau ont chacune donné leur touche personnelle à la décoration. La première a opté pour un look moderne, alors que la deuxième peaufine sa décoration de style Nouvelle-Angleterre.

Paul Bernier, administrateur à la Coopérative de santé lac Champlain, a vu au bon déroulement des travaux cet hiver. «Chaque bureau a sa thermopompe, son chauffe-eau ainsi que trois zones d’éclairage séparées», énumère-t-il fièrement.
Dre Hyjr Meziane complète l’équipe médicale. Les trois médecins sont épaulés par une petite armée de six infirmiers et infirmières qui suivent de près leurs patients. Ils participent à la prise en charge du diabète, font le suivi des analyses sanguines et des résultats d’examens, entre autres.

Croissance
«Nos trois médecins sont à la coop sur une base très régulière, explique Paul Bernier. Nous sommes arrivés à un tournant. La croissance est là, c’est le temps d’élargir nos horizons pour offrir plus de services à encore plus de monde.»

Les statistiques de fréquentation de la clinique parlent d’elles-mêmes. La Coop de Santé a reçu 1678 patients entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016, alors que 1036 avaient été vus l’année précédente. Durant cette même période de juillet 2015 à juin 2016, 6235 rendez-vous ont été donnés, soit trois fois plus qu’au cours de l’exercice précédent.

Grâce à l’accès adapté, qui prévoit des plages horaires quotidiennes pour les rendez-vous de dernière minute, «les patients voient souvent leur médecin en moins de 24 heures», précise Paul Bernier.

La Coopérative de santé lac Champlain souhaite attirer au moins un autre médecin dans son giron. Elle peaufine également la composition de son équipe multidisciplinaire.

Psychologue
Céline Lacelle, psychologue, offre ses services à la coopérative depuis cinq ans à raison de quatre jours par semaine. Sa clientèle lui est surtout référée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, la Société de l’assurance automobile du Québec, la Direction de l’indemnisation des victimes d’actes criminels et Anciens combattants Canada.

Une ostéopathe occupe le bureau voisin. Celui-ci pourrait être partagé avec d’autres spécialistes de la santé. La coopérative serait sur le point de recruter une travailleuse sociale. Le conseil d’administration souhaiterait bonifier son équipe avec des experts de la nutrition et de la psychologie auprès des adolescents.

La Coopérative de santé lac Champlain dessert 1789 patients dont 432 enfants. À ce jour, la liste d’attente contient plus de 1000 noms. La majorité des membres habite Venise-en-Québec. Les autres proviennent de plusieurs municipalités environnantes qui ne disposent pas de services de santé de proximité.