Central Maine & Quebec Railway peut circuler à Farnham

INDUSTRIE FERROVIAIRE. Central Maine & Quebec Railway (CMQ), l’entreprise qui a acheté la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), vient d’obtenir le feu de Transports Canada pour circuler sur le tronçon reliant Farnham à Lac-Mégantic.

Dans un communiqué de presse publié mercredi matin, la CMQ indique avoir investi 10M $ dans les infrastructures ferroviaires. Cet investissement se traduit par l’installation de plus de 32 000 nouvelles traverses, de 110 000 pieds linéaires de rails et de 25 000 tonnes de gravier. Au cours des quatre derniers mois, l’entreprise affirme avoir mis à niveau des ponts, des ponceaux et des passages à niveau.

La CMQ estime que la phase 1 des travaux est en grande partie complétée. John Giles, le président et chef de la direction de la CMQ, précise dans le communiqué de presse, que la phase 1 va se poursuivre au printemps prochain, mais que déjà la phase 2 est débutée. «Nous avons déjà commencé la phase 2 qui met l’accent sur la croissance, les clients et les partenaires», dit-il.

Le 5 décembre dernier, la CMQ a reçu la confirmation, via Transports Canada, que l’ensemble des avis en place était retiré et que l’entreprise pouvait circuler en toute légalité. Soulignons que les avis d’interdiction de la MMA avaient été transférés à la CMQ lorsqu’elle avait procédé à l’achat de l’entreprise en cause dans la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic du 6 juillet 2013.

Selon le site web de l’entreprise, la CMQ se spécialise dans l’expédition des produits forestiers et du papier, des produits chimiques et de l’engrais, des céréales et aliments pour animaux, ainsi que des produits énergétiques et des carburants.

Au début du mois de novembre, lAvenirEtDesRivières.com s’était entretenue avec le directeur de l’exploitation de CMQ, Ryan Ratledge, au sujet de l’avenir de l’entreprise à Farnham.