Centre de la nature: les travaux toujours stoppés

FARNHAM. Un an après avoir reçu un avis de non-conformité du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC), les travaux au Centre de la nature de Farnham sont au point mort.

Les travaux, interrompus à l’été 2014, ne sont toujours pas autorisés. Le MDDELCC est en attente d’un plan de restauration des milieux affectés de la Ville de Farnham à la suite de manquements constatés. Farnham devait fournir ce plan au plus tard le 29 août 2014. «La municipalité pourra reprendre ses travaux si elle obtient du Ministère les autorisations requises. À noter que le Ministère n’a encore reçu aucune demande à ce sujet», précise Clément Falardeau, relationniste au MDDELCC.

Sur les réseaux sociaux, des photos de la passerelle, dont des parties sont manquantes, ont circulé la mi-août. «Qui entretient le Centre? Le budget est trop serré? C’est triste!» a commenté une internaute.

Une des parcelles de la passerelle se trouve à la piste de BMX de Farnham, répond Roxanne Roy Landry, directrice des loisirs, culture et tourisme à la Ville de Farnham. C’est un projet de l’ancien directeur des loisirs. L’objectif était d’enlever complètement la passerelle, mais les travaux ont été interrompus par le MDDELCC.

Mme Roy-Landry souligne que Farnham espère poursuivre les travaux cet automne. Le budget de 30 000 $, prévu l’an dernier, est toujours disponible. La somme doit servir à sécuriser le Centre de la nature, entretenir les sentiers et installer les panneaux d’interprétation de la faune et de la flore.

L’Avenir et des Rivières a effectué des requêtes auprès du directeur général de la Ville, François Giasson, notamment pour savoir si Farnham compte répondre aux exigences du MDDELCC, mais celui-ci a refusé de répondre à nos questions. Le maire de Farnham, Josef Hüsler, n’a pas retourné notre appel.   

Farnham mise à l’amende

La Ville de Farnham a reçu un avis de non-conformité le 12 août 2014. Une sanction administrative pécuniaire de 5 000 $ lui a été transmise le 2 février 2015. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) l’accuse d’avoir effectué ou permis des travaux dans le littoral et la plaine inondable, ainsi que dans un marais-marécage sans avoir obtenu le certificat d’autorisation requis en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

«La Ville de Farnham a contesté la sanction le 26 février 2015. Le dossier est présentement au Bureau de réexamen des sanctions administratives pécuniaires», précise Clément Falardeau, relationniste au MDDELCC. «Le Ministère examine également tout autre recours qui pourrait être utilisé pour s’assurer du respect de la Loi sur la qualité de l’environnement», ajoute M. Falardeau.