Construction: Bedford connaît une année record

MUNICIPAL. La Ville de Bedford a connu une année record en 2017 au chapitre de la construction. Il s’agit de sa meilleure performance des 13 dernières années et, vraisemblablement, la meilleure de toute son histoire.

La valeur déclarée pour les permis de construction et de rénovation totalise 9,5 M$. C’est 6 M$ de plus qu’en 2016 et qu’en 2015.

Secteurs industriel et institutionnel

Les secteurs industriel et institutionnel occupent le haut du pavé avec 14 demandes de permis pour des investissements cumulatifs de 5 185 028 $.

Les travaux de réaménagement et de mise aux normes de l’aréna municipal, au coût de 3 M$, ont tout spécialement retenu l’attention. L’édifice présentait plusieurs problèmes structuraux et était sur le respirateur artificiel depuis quelques années déjà.

Gestion immobilière A.A. Bédard a également misé sur le potentiel de développement de Bedford en allouant 1 750 000 $ à la construction d’un centre de santé sur la rue Adhémar-Cusson (réfection complète du rez-de-chaussée et ajout d’un étage). Le «nouvel» édifice, ouvert au grand public depuis peu, abrite un centre médical, une pharmacie Familiprix, un centre de massothérapie avec bains flottants et divers autres services professionnels .

Bonduelle, une société spécialisée dans la transformation de légumes surgelés et en conserve, a par ailleurs consacré 720 000 $ à l’agrandissement de ses bureaux pendant que Filtration Québec érigeait un nouveau bâtiment de 10 000 pi<V>2<V> au coût de 700 000 $. Cette entreprise, spécialisée dans la vente et l’entretien des filtres, possède un autre édifice dans le Canton de Bedford

Secteur commercial

La Ville de Bedford a également émis 42 permis pour des travaux d’amélioration aux édifices commerciaux. La valeur des permis accordés par le service de l’aménagement s’élève à un peu plus de 2,5 M$.

La relocalisation du resto-pub L’Interlude dans l’ancienne quincaillerie Best, à la fin de 2017, a nécessité des investissements de 490 000 $. L’édifice centenaire, acquis par Gaétan Monette en juin de la même année, a non seulement été agrandi, mais a également subi d’importantes transformations.

L’acquisition d’une ancienne ébénisterie, par les producteurs laitiers Paulin Bard et Caroline Pelletier, permettra par ailleurs l’implantation d’une fromagerie artisanale à la sortie nord de Bedford. Le couple a consacré 450 000 $ au cours de la dernière année au réaménagement et à l’agrandissement de leur nouvel immeuble acquis en février.

Secteur résidentiel

Le secteur résidentiel a également connu un regain d’activité avec l’émission de 127 permis de construction, de rénovation ou d’agrandissement pour des investissements de 1,8 M$.

La construction de trois résidences unifamiliales et d’un triplex, pour un total de 817 000 $, a tout spécialement retenu l’attention.

Depuis dix ans, le nombre de nouvelles constructions sur le territoire de Bedford oscille entre un et huit alors que le nombre de permis de rénovation varie entre 75 et 90 (108 en 2015).

 

INVESTISSEMENTS PAR SECTEURS EN 2017

. 5 185 028 $ : industriel et institutionnel

. 2 525 330 $ : secteur commercial

. 1 815 950 $ : secteur résidentiel

. 4 000 $ : secteur agricole

. 9 530 308 $ : total pour l’année